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REPARATION DU FILETAGE D'UN TROU DE BOUGIE

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REPARATION DU FILETAGE D'UN TROU DE BOUGIE

Message  JLR le Jeu 30 Mai 2013, 10:22

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
REPARATION DU FILETAGE D UN TROU DE BOUGIE

(JLR avec la participation et les photos de Katpat35)

Si vous avez un filetage de trou de bougie très endommagé, il peut être réparé en utilisant un filet rapporté de type "Helicoil" ou un manchon pour filetage de type "Voekel". Le but est de pouvoir utiliser une bougie standard après le nouveau filetage de la culasse. Ce travail peut être fait par vous ou par une entreprise qui  rectifie les culasses, donc qui connait ces deux systèmes.

Principe de fonctionnement :-
Le filetage du trou de bougie est refait et agrandi avec un taraud spécial qui utilise l'amorce du filetage d'origine et qui l'agrandi au fur et à mesure qu'il avance dans la culasse (photo ci-dessous).  Ensuite, un filet rapporté ou un manchon spécial est vissé dans la culasse, puis la bougie d'origine est remise en place normalement.



Le filet rapporté type "Helicoil" :-
Ce dispositif est un enroulement de fil d'acier (qui ressemble à un ressort comprimé) qui sera vissé dans la culasse et dans lequel la bougie pourra être vissée. Il se pose avec un outil qui utilise une languette recourbée vers le centre pour le visser dans le filetage refait, avec un peu de Loctite pour le fixer à la culasse. Puis, on casse et retire cette languette (qui est fragilisé à la construction) afin de ne pas gêner le vissage de la bougie. (couleur inox, à droite sur la photo).



Le manchon pour filetage type "Voelkel"  :-
Le principe est le même mais là il ne s'agit pas d'un enroulement de fil d'acier mais d'un tube fileté à l'intérieur et à l'extérieur. C'est donc une pièce monobloc (couleur cuivre sur les photos). Le manchon comporte un bourrelet d'arrêt qui permet de ne pas visser plus loin que prévu. Utiliser un peu de Loctite entre culasse et manchon.



Katpat35 qui connait les deux systèmes pense que le manchon est réalisé dans un matériau très résistant à la température et avec une dilatation réduite. A contrario, le Helicoil est en acier traité et semble être plus adapté aux assemblages subissant des contraintes mécaniques plus que thermiques.
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