SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

VOLET THERMOSTATIQUE ECHAPPEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOLET THERMOSTATIQUE ECHAPPEMENT

Message  JLR le Ven 12 Avr 2013, 11:24

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
VOLET THERMOSTATIQUE ECHAPPEMENT

Le but de ce volet est d'envoyer provisoirement les gaz d'échappement vers le centre du collecteur d'admission afin de favoriser la vaporisation du mélange froid air/essence et de réduire le temps d'utilisation du starter. Dès que le moteur atteint une certaine température de fonctionnement, un bilame ferme le volet et les gaz vont directement dans le collecteur d'échappement.

Ce bilame est une pièce bimétallique qui ressemble à un ressort en spirale, qui se contracte (ou se dilate, en fonction du modèle) sous l'effet de la chaleur. Une de ses extrémité étant bloquée par la butée en Z (le poids du levier plaque le bilame contre la butée en 'Z'), l'effet de la contraction/dilatation fait tourner l'autre extrémité du bilame (qui est fixée sur l'axe du volet) ce qui ferme le volet dans le collecteur d'échappement.

En fonction du modèle de bilame, l'extrémité du ressort sera placée au-dessus ou en-dessous de la butée pour obtenir le fonctionnement voulu. Pour savoir dans quel sens le positionner sur la butée, le plus simple est de l'installer et de mettre un briquet sous le bilame pendant quelques secondes. Le contre-poids devrait remonter. S'il a envie de descendre avec la chaleur, retournez le bilame afin que sa butée passe de l'autre cité de la butée (dessus ou dessous) et le contre-poids remontera.

Quand le moteur est chaud, le volet devrait être fermé; il ne devrait être ouvert que quand le moteur est froid. Si ce n'est pas le cas, soit le bilame est cassé, soit il est monté à l'envers (auquel cas il faut simplement le retourner).

Pour connaitre la positon du volet, faire tourner manuellement l'axe dans le sens anti-horaire, le volet remonte jusque sa butée et se ferme, position moteur chaud.

Moteur froid : contrepoids généralement situé entre 3h et 4h.
Moteur chaud : contrepoids généralement remonté vers 2h.
Le contrepoids est coté aile, pas coté moteur.

Note : merci à 'j-m' pour les quelques astuces que j'ai insérées dans ce tutoriel après sa première version.







Un grand merci à CHOUETTE pour son croquis explicatif et pour la photo de son volet ci-dessus.
JLR
avatar
JLR
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 60
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 5144

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum