SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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REMPLACEMENT DES ROULEMENTS ET AXE DU LEVIER DOUBLE DE DIRECTION

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REMPLACEMENT DES ROULEMENTS ET AXE DU LEVIER DOUBLE DE DIRECTION

Message  CHOUETTE le Dim 08 Avr 2018, 19:54

Constat : Usure et jeu important de l’axe et des roulements du levier double provoquant des phénomènes de shimmy.
But : Remplacer l’axe  et les roulements à aiguilles du levier double
Difficultés : facile (mais pénible si la clavette et l’axe sont grippés ou rouillés)
Temps : 2-3 h (sauf si la clavette et l’axe sont grippés ou rouillés !!)

Outillage:
- 1 clé ou douille de 27
- 1 clé ou douille de 19
- 1 douille de 17
- 1 clé ou douille de 11 ou 7/16
- 1 tournevis large
- 1 pince
- 1 chassoir
- 1 massette ou marteau lourd
- 1 cale en bois dur
- 1 cric (si nécessaire)
- 1 perceuse avec foret de 4-6-8-10mm (si nécessaire)
- 1 arrache rotule (si nécessaire)
- Dégrippant type WD40
- Graisse
- Huile

Pièces de rechange :
- axe de levier double WOA 855
- clavette WOA 856
- 2 x roulements à aiguille WOA 857
- 2 x joints caoutchouc WOA 858
- Rondelle à ergot WOA 859
- Rondelle plate WOA 850
- Rondelle métal cache poussière WOA 851
- Ecrou dentelé WOA 876
- Graisseur 3/8 WO640038
- Goupilles fendues de différentes tailles
- Ou kit complet WO915762



Fig A

Préalable :
Quelques jours avant le démontage, bien arroser l’ensemble axe, clavette, écrou avec du dégrippant.
Pour les personnes ne disposant pas de fosse de visite ou de pont élévateur, prévoir de démonter le pare-chocs avant pour faciliter l’accès au levier double.



DÉMONTAGE :

Sur barres d’accouplement :
Fig B

1) Avec une pince, retirer la goupille (Fig B,A) de chaque rotule des barres d’accouplement montée sur le levier double.
2) Avec la clé de 19, dévisser l’écrou crénelé (Fig B,B) de chaque rotule du levier double.
3) Désassembler les rotules (Fig B,E) côté levier double (si nécessaire avec un arrache-rotule).

Sur levier double :
4) Avec une pince, retirer la goupille (Fig A,12) de l’axe du levier double.
5) Avec la clé de 27, dévisser l’écrou crénelé (Fig A,11) de l’axe.
6) Enlever le cache poussière (Fig A,10) de l’axe.
7) Enlever la rondelle à ergot (Fig A,9) de l’axe

Sur la barre de direction :
Fig C

8 ) Sur l’avant de la barre, repousser sur le bras du levier double les caches poussière en métal (Fig C,F) et en caoutchouc (Fig C,G).
9) Sortir avec une pince la goupille (Fig C,B) de l’écrou bouchon (Fig C,A) de la barre de direction.
10) Dévisser  l’écrou bouchon (Fig C,A) avec un tournevis large.
11) Sortir le siège guide ressort (Fig C,C) de la barre de direction.
12) Sortir le ressort interne (Fig C,D).
13) Sortir la 1° rondelle cuvette (Fig C,E).
14) Dégager le levier double (Fig A,6) de son axe (Fig A,1) ainsi que sa rotule de la barre de direction (M).
15) Sortir la 2° rondelle cuvette (Fig C,E) de la barre de direction.
16) Dévisser le graisseur (Fig C,H) de la barre de direction.
17) Sur l’axe du levier double, sortir la rondelle plate (Fig A,3).


EXTRACTION DES ROULEMENTS DU LEVIER DOUBLE :
18) Mettre le levier double dans un étau.
19) Dévisser le graisseur (Fig A,13) du levier double avec une clé de 11 ou 7/16.
20) Pour extraire les roulements, frapper ceux-ci avec une douille de 17 ou un manchon de tube de même diamètre pour les dégager.

EXTRACTION DE LA CLAVETTE :
Cette opération peut être la plus pénible et la plus longue si la clavette (Fig A,2) est grippée et coincée dans le bossage du pont supportant l’axe du levier double. De plus, la clavette a pu être insérée dans son logement à l’envers par rapport à la normale.
Il est possible de déterminer dans quel sens, l’introduction de la clavette a été effectuée initialement en regardant la tranche de celle-ci :
-
Si dans le logement de la clavette, on aperçoit le méplat à l’extrémité gauche et l’autre extrémité ronde à droite, l’introduction a été faite correctement par la droite du bossage
-
Si le méplat est aperçu à l’extrémité droite et la face ronde à gauche,  l’introduction a été faite par la gauche du bossage ce qui n’est pas correct…

Parfois, la clavette a été bloquée par les militaires par un ou deux coups de burin porté sur le bossage. Il faut les enlever en utilisant un foret de 10 mm comme fraise et refaire l'entrée dans le bossage.

Normalement, la clavette doit être chassée de son logement de la gauche vers la droite (quand on est face à la Jeep) du côté du boitier différentiel vers le moyeu de roue côté conducteur. Le bol du différentiel de pont ne laisse pas beaucoup de place pour frapper sur la clavette avec un chassoir, c'est normalement par là qu'il faut repousser la clavette…

Au préalable, pour « décompresser » cette clavette, mettre une cale en bois dur sur l’axe (pour protéger le filet) et donner un bon coup de marteau vers le bas. Le but est de faire descendre légèrement l’axe car lors du dernier serrage de l’écrou, l’axe est remonté légèrement et a coincé la clavette.

Plusieurs techniques d’extraction de la clavette sont alors possibles en fonction de la difficulté à l’éjecter.
1) Extraction avec un chassoir
2) Perçage de la clavette
3) Utilisation d’un outil extracteur « maison »
4) Chauffage de la clavette au chalumeau.
Pour ces 4 méthodes, se référer au  tuto « Méthodes et outils pour sortir la clavette et l’axe du levier double ».

EXTRACTION DE L’AXE DU LEVIER DOUBLE :
Là encore, il est nécessaire de répandre du dégrippant quelques heures avant de réaliser cette opération. Une fois la clavette retirée, l’axe peut être sorti du bossage du pont. Comme avec la clavette, cette opération peut être longue si l’axe est grippé et coincé dans le bossage du pont.

Plusieurs techniques d’extraction de l’axe sont alors possibles en fonction de la difficulté à l’éjecter.
1) Extraction avec marteau et chassoir
2) Extraction par « serrage par pression-tension »
3) Extraction avec un cric
4) Utilisation d’un outil extracteur « maison »
5) Chauffage de l’axe au chalumeau
Pour ces 5 méthodes, se référer au  tuto « Méthodes et outils pour sortir la clavette et l’axe du levier double ».

REMONTAGE :
Une fois les opérations d’extraction réalisées, en profiter pour nettoyer, graisser, voire repeindre les pièces démontées réutilisées.

REMONTAGE DES ROULEMENTS DU LEVIER DOUBLE :
1) Graisser légèrement les roulements à aiguilles (Fig A,5 & 7) et le logement du levier double.
2) Positionner les 2 roulements à aiguilles dans le levier double en s’aidant de l’axe pour les centrer.
3) Dans un étau, enfoncer ces 2 roulements dans le logement du levier double en tapant doucement dessus en utilisant une cale en bois, un ancien roulement, un manchon de tube 20/27 ou une douille de 17.
4) Insérer les rondelles de caoutchouc (Fig A,4 & 8 ) sur les roulements de part et d’autre à ras du levier double.

REMONTAGE DE L’AXE DU LEVIER DOUBLE :

5) Graisser légèrement le nouvel axe, la clavette et leurs logements.
6) Descendre l’axe par le dessus du bossage jusqu’à son méplat ou encoche tombe en face du trou de la clavette.
7) Insérer la clavette dans son logement par la droite du bossage (quand on est face à la Jeep !)


8 ) Enfoncer la clavette au marteau jusqu’à ce qu’elle soit bloquée contre l’axe (méplat côté de l’encoche de l’axe).
9) Engager la rondelle plate (Fig A,3) sur l’axe

Fig D
10) Ensuite, sur l’avant de la barre de direction, positionner la 2° rondelle cuvette (Fig D,1) au fond de la barre de direction.
11) Remettre les caches poussière en métal (Fig D,2) et en caoutchouc (Fig D,3) sur le bras du levier double.
12) Engager le levier double (Fig D,4) sur son axe puis sa rotule dans la barre de direction.
13) Dans la barre de direction, positionner la 1° rondelle cuvette (Fig D,5) contre la rotule.
14) Engager le ressort (Fig D,6) à la suite de cette rondelle cuvette.
15) Insérer le siège guide (Fig D,7) dans le ressort.
16) Visser à fond l’écrou bouchon (Fig D,8 ) avec un tournevis large puis le desserrer d’un demi-tour.
17) Bloquer l’écrou bouchon avec une goupille neuve (Fig D,9).
18) Visser le graisseur de la barre de direction avec une clé de 11 ou 7/16.

19) Revenir sur l’axe et insérer la rondelle à ergot (Fig A,9) dans la gorge de l’axe.
20) Remettre par-dessus le cache poussière métallique (Fig A,10).
21) Revisser l’écrou crénelé (Fig A,11) avec la clé de 27.
22) Bloquer cet écrou avec une goupille neuve (Fig A,12).
23) Visser le graisseur (13) du levier double avec une clé de 11 ou 7/16.
24) Remettre en place les rotules des barres d’accouplement montée sur le levier double.
25) Revisser l’écrou crénelé (Fig B,B) de chaque rotule du levier double avec la clé de 19.
26) Bloquer chaque écrou de rotule avec une goupille neuve (Fig B,A).

Pour terminer, bien graisser le tout (axe, barre de direction, rotules) avec une pompe à graisse.

Conclusion : le remplacement de ces pièces n’est mécaniquement parlant pas très compliqué à changer. Par contre, l’accessibilité et le manque de place ne permettent pas un travail d’extraction facile de celles-ci ! Cela demande au Jeeper une certaine patience, un peu de bon sens et beaucoup d’efforts si celles-ci sont rouillées et bloquées.
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CHOUETTE
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