VISSERIE : TYPES, EMPLACEMENTS, QUANTITES
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VISSERIE : TYPES, EMPLACEMENTS, QUANTITES
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VISSERIE : TYPES, EMPLACEMENTS, QUANTITES
Un grand MERCI à JeepMag pour avoir rendu la liste suivante disponible, et à JLF pour l'avoir transmise au forum "SOS Jeep en Détresse".
NOTE IMPORTANTE : rappelons que toute la boulonnerie des Willys MB et Ford GPW est américaine, et que la boulonnerie des Hotchkiss M201 est également américaine, à l’exception de quelques composants qui sont spécifique à la M201 (supports d'antennes, filtre Sahara, etc). Le but étant d'assurer l’interchangeabilité des pièces MB/GPW/M201.
La liste de 7 pages peut être imprimée en "paysage" sur une feuille A4.
Quelques explications :-
- UNC = Unified National Coarse = "gros filets", pour fixer des composants épais. C'est le filetage le plus fréquemment utilisé.
- UNF = Unified Natonal Fine = "filets fins", pour fixer des composants peu épais.
- note : "Machine Thread" est une autre désignation Américaine pour UNF.
- UNEF = Unified National Extra Fine = "filets extra fins", pour fixer des composants fragiles.
- UNS = Unified National Special = "filets dont le pas n'est pas standard.
- NPT = National Pipe Thread = filetages pour raccords hydrauliques, encore utilisés aujourd'hui en France dans la plomberie et les matériels hydrauliques.
- TPI = Thread Per Inch = nombre de filets par pouce de long.
Ces normes, anglaises à l'origine, ont été reprises par les Américains en laissant tomber le 'U' de 'Unified' pour devenir NC, NF, NEF et NS.
Les filets "standards" NC, NF, ISO ont tous le même angle de 60°.
Prenons l'exemple d'une vis 5/16"-18-NC-5/8" : elle a un diamètre de 5/16", 18 filets par pouce de long, filets NC (gros), et longueur 5/8". Il reste à définir la forme de sa tête.
Autre exemple : une vis 5/16" NF a 24 filets/pouce. Une vis 5/16" NC a 18 filets/pouce.
L'image ci-dessous montre la différence qu'il y a entre deux "vis de 8", sauf que l'une est une 8mm ISO (métrique) et l'autre est une 5/16" NC (7,94mm) . Grâce au jeu qu'il y a entre la vis et l'écrou, on va pouvoir visser facilement les 4 ou 5 premiers tours avec le mauvais écrou, puis .. ça va commencer à coincer, et c'est en insistant que les filets seront endommagés !
Le livre "The All American Wonder" vol 1, donne la liste suivante de la visserie complète utilisée sur la jeep, par diamètres et longueurs.
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Un grand MERCI à JeepMag pour avoir rendu la liste suivante disponible, et à JLF pour l'avoir transmise au forum "SOS Jeep en Détresse".
NOTE IMPORTANTE : rappelons que toute la boulonnerie des Willys MB et Ford GPW est américaine, et que la boulonnerie des Hotchkiss M201 est également américaine, à l’exception de quelques composants qui sont spécifique à la M201 (supports d'antennes, filtre Sahara, etc). Le but étant d'assurer l’interchangeabilité des pièces MB/GPW/M201.
La liste de 7 pages peut être imprimée en "paysage" sur une feuille A4.
Quelques explications :-
- UNC = Unified National Coarse = "gros filets", pour fixer des composants épais. C'est le filetage le plus fréquemment utilisé.
- UNF = Unified Natonal Fine = "filets fins", pour fixer des composants peu épais.
- note : "Machine Thread" est une autre désignation Américaine pour UNF.
- UNEF = Unified National Extra Fine = "filets extra fins", pour fixer des composants fragiles.
- UNS = Unified National Special = "filets dont le pas n'est pas standard.
- NPT = National Pipe Thread = filetages pour raccords hydrauliques, encore utilisés aujourd'hui en France dans la plomberie et les matériels hydrauliques.
- TPI = Thread Per Inch = nombre de filets par pouce de long.
Ces normes, anglaises à l'origine, ont été reprises par les Américains en laissant tomber le 'U' de 'Unified' pour devenir NC, NF, NEF et NS.
Les filets "standards" NC, NF, ISO ont tous le même angle de 60°.
Prenons l'exemple d'une vis 5/16"-18-NC-5/8" : elle a un diamètre de 5/16", 18 filets par pouce de long, filets NC (gros), et longueur 5/8". Il reste à définir la forme de sa tête.
Autre exemple : une vis 5/16" NF a 24 filets/pouce. Une vis 5/16" NC a 18 filets/pouce.
L'image ci-dessous montre la différence qu'il y a entre deux "vis de 8", sauf que l'une est une 8mm ISO (métrique) et l'autre est une 5/16" NC (7,94mm) . Grâce au jeu qu'il y a entre la vis et l'écrou, on va pouvoir visser facilement les 4 ou 5 premiers tours avec le mauvais écrou, puis .. ça va commencer à coincer, et c'est en insistant que les filets seront endommagés !
Le livre "The All American Wonder" vol 1, donne la liste suivante de la visserie complète utilisée sur la jeep, par diamètres et longueurs.
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