SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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PRÉCAUTIONS A PRENDRE LORS DE LA VIDANGE MOTEUR

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PRÉCAUTIONS A PRENDRE LORS DE LA VIDANGE MOTEUR

Message  BESSON le Dim 26 Nov 2017, 13:08

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
PRECAUTIONS A PRENDRE LORS DE LA VIDANGE MOTEUR

La vidange de l’huile du moteur fait partie de l’entretien périodique nécessaire au bon fonctionnement de votre jeep et à la préservation des pièces métalliques lors de son fonctionnement.
Exigée entre 2500 Km et 5000 Km parcourus suivant les sources, la vidange doit intervenir systématiquement au moins un fois l’année. Il est alors sage de remplacer l’élément filtrant à chaque opération.

La vidange d’un moteur ne retire pas l’intégralité de l’huile qu’il renferme. En effet, les canalisations du circuit de lubrification ne sont pas vidées systématiquement à chaque entretien. Ainsi, la pompe à huile conservera un volume d’huile minime, suffisant pour réamorcer le circuit une fois le  moteur remis en marche, mais trop peu important pour salir copieusement le lubrifiant neuf.

On voit sur le schéma ci-dessous que le fonctionnement du moteur assure l’acheminement de l’huile par l’action de la pompe à huile aux différents organes mobiles.


Une fois le moteur arrêté, l’huile retombe dans le carter mais certains organes en restent gorgés.


La vidange aura tendance à « vider beaucoup d’organes à l’exception du filtre à huile qui, quant à lui, conservera l’huile qu’il emprisonne. Celle-ci n’en est évacuée que sous la pression de la pompe  qui force le passage au travers de l’élément filtrant.


La vidange ne nécessite pas d’outillage particulièrement pointu pour être menée à bien. La disponibilité d’un pont élévateur ou d’une fosse  facilitera bien sûr la manœuvre mais tout reste très accessible même avec  les roues posées au sol.
La vidange s’effectuera plus rapidement une fois le moteur chaud. Une huile froide est plus figée et toutes les impuretés pourraient ne pas être éliminées lors de l’ouverture du bouchon.
De plus, l’utilisation répétée sur plusieurs années, voire plusieurs décennies, d’huile minérale, provoquera l’apparition de boues dans le carter. Cette boue sera plus facilement retenue, si l’huile est froide, par la tôle placée à l’intérieur du carter.


Le retrait de la jauge de remplissage sous le capot facilitera l’évacuation de l’huile.

Le bouchon de vidange du carter moteur est facilement accessible sur le flanc gauche du carter en tôle.


Il peut être facilement desserré au moyen d’une simple clé à molette. Son retrait  s’effectue alors à la main en prenant soin de récupérer le joint en cuivre placé entre le bouchon et le carter.
L’huile s’écoulera ainsi dans la bassine placée sur le sol.



Attention : l’huile chaude est très fluide et le flux sera important. Il faut donc prévoir un récipient assez large.

Le vidage de la cuve du filtre à huile est alors nécessaire.
Une bonne habitude consiste à employer une simple clé plate (œil ou fourche) pour retirer la vis de fixation du couvercle du filtre.



Le retrait de l’élément filtrant s’effectue sans difficulté. Il convient tout de même de prendre garde à ne pas répandre trop d’huile noire hors du corps de filtre pour ne pas avoir à procéder à des nettoyage parfois fastidieux.


Une fois l’élément filtrant retiré, il reste une quantité non négligeable d’huile noire dans le fond de la cuve du filtre.
Pour la retirer, plusieurs solution s’offrent à l’opérateur :
- retirer le bouchon de vidange du filtre, placé sur la partie inférieure mais difficilement accessible avec les deux cerclage de fixation sur la culasse. De plus, l’utilisation d’huile minérale générant de la boue, celle-ci ne manquera pas de se stocker dans le fond du filtre, empêchant ainsi l’évacuation de l’huile une fois le bouchon retiré.


- retirer la cuve du filtre à huile pour en vider l’huile noire en la versant simplement dans un récipient. Cela nécessite de déposer les deux durites reliées à la canalisation d’huile et au carter de distribution. Il convient ensuite de desserrer les deux colliers de fixation du filtre sur la culasse.

- utiliser une seringue à huile pour retirer l’huile noire. C’est une solution pratique pour peu que cette seringue ne serve qu’à cela. L’utilisation de cette seringue pour remplir une boîte de vitesse par exemple nécessitera le nettoyage consciencieux de cette seringue.

- utiliser une coupelle ou tout autre récipient jetable pour vider l’huile noire.


Une fois la cuve du filtre nettoyée, un nouvel élément filtrant peut être mis en place.


Le joint du couvercle doit être remplacé systématiquement. Le caoutchouc qui le constitue a tendance à s’écraser au serrage et la surface du joint reste marquée par le bord de la cuve du filtre.


ATTENTION : il est important de veiller au bon positionnement du nouveau joint caoutchouc et à ne pas trop serrer la vis du couvercle. Un serrage trop incisif découpera littéralement le nouveau joint.
Une bonne solution consiste à serrer la vis à la main et n’appliquer qu’un quart de tour de verrouillage avec une simple clé plate.
La vis du couvercle est également munie d’un joint cuivre qui devra être remplacé s’il est écrasé.

Avant de remplir le carter d’huile neuve, il ne faut pas oublier de remettre en place le bouchon de vidange muni d’un joint cuivre neuf.
Le remplissage peut alors se faire avec une huile multigrade minérale ou semi-synthétique. Le contrôle du niveau s’effectue avec la jauge du tube de remplissage., une fois le moteur redémarré, arrêté et que l’huile mise sous pression est retombée dans le carter. La jeep doit être alors placée sur un sol horizontal pour plus de précision à la lecture de la jauge. Le niveau doit être sur la marque FULL. On peut utiliser la jeep avec un niveau d’huile compris entre FULL et EMPTY mais le déjaugeage guette si le parcours est  accidenté. Il est donc sage de maintenir le niveau d’huile au maximum sans toutefois le dépasser, ce qui est tout aussi néfaste au fonctionnement du moteur.

Malgré tout, il existe des jauge de niveau d’huile plus ou moins longues qui indiquent donc des mesure plus ou moins fantaisistes. Il est donc opportun, une fois la vidange opérée et la quantité d’huile ad-hoc rempotée, d’étalonner sa jauge afin de repérer la marque indiquant le niveau maximum.. L’écart peut jouer sur 1 voire 2 centimètres.



Matériel nécessaire pour mener à bien une vidange :
- une bassine
- une clé plate de 19 mm
- une clé à molette
- de vieux chiffons
- un sac plastique pour le vieil élément  filtrant
- un élément filtrant neuf et son  joint de cuve de filtre : WO 1236
- une joint de vis de filtre à huile neuf WO 1233
- un joint de bouchon de vidange neuf  WO 314338
- un bidon de 5 litres d’huile multigrade 20 W 50.

La vidange simple du carter d’huile + changement du filtre nécessite un remplissage de 4,7 litre d’huile.
Le reste d’huile du bidon doit être utilisé pour le remplacement du bain d’huile du filtre à air.

Note : si le moteur a été ouvert et l’ensemble des pièces déposées puis à nouveau assemblées, le premier remplissage nécessitera les 5 litres du bidon.
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