SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss), le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) et le voltage de votre (vos) véhicule(s)

Suite à la validation de votre inscription vous êtes sensé recevoir un mail vous en informant. Mais depuis un certain temps ce mail n'arrive pas, certainement bloqué par les messageries. N'hésitez pas à tenter de vous connecter si il tarde ou à nous connecter en cas de difficulté.

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

Cheminement de l'huile dans le circuit de graissage du moteur GO DEVIL

Aller en bas

Cheminement de l'huile dans le circuit de graissage du moteur GO DEVIL

Message  BESSON le Dim 26 Nov 2017, 12:20

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
Cheminement de l'huile dans le circuit de graissage du moteur GO DEVIL

Le moteur L134 GO-DEVIL dispose d’une circuit de graissage sous pression, assurée par la pompe à huile entraînée par l’arbre à cames placé dans le bloc.
Le carter placé sous le bloc moteur contient la quantité d’huile nécessaire au bon fonctionnement du moteur en général. Une vidange permet le renouvellement de 4,7 litres d’huile (carter + filtre).

Du carter inférieur, l’huile (lignes en pointillés jaunes) est aspirée sous l’action de la pompe via le flotteur et sa canalisation placé sous le bloc.


La pompe refoule cette  huile dans une rampe de graissage moulée dans le flanc gauche du bloc.
Sur l’image ci-contre, la pompe est déposée laissant apparaître les orifices suivants :
flèche  orange : arrivée de l’huile dans la pompe
flèche verte : refoulement sous pression vers le palier central de vilebrequin
flèches bleues : refoulement sous pression vers la rampe de graissage moulée dans le flanc du bloc.


Sur la face extérieure, la rampe de graissage est décelable au moyen de ses quatre orifices.
Celui situé à gauche sur l’image est dédié à la durite reliée au filtre à huile.
Celui de droite est dédié à la durite reliée à la jauge de pression installée sur le tableau de bord.
Les deux bouchons centraux (tête carrée) correspondent aux rampes de graissage des deux paliers intermédiaires de l’arbre à cames.



Cette rampe de graissage moulée dans le bloc est obturée sur l’avant et l’arrière du bloc par deux bouchons à empreinte carrée femelle.


La rampe de graissage aboutit sur deux canalisations situées à chacune des extrémités.
Celle de l’avant se scinde en deux voies afin d’assurer le graissage du palier avant de l’arbre à came et le palier avant du vilebrequin.(lignes pointillées jaunes)
Comme pour le moteur de la M201, les derniers blocs US produits, sont équipés d’une distribution par pignons et comportent une prolongation de la conduite d’origine, qui alimente le gicleur d’huile vissé entre les deux pignons (prolongation de la conduite absente sur le modèle à chaine en pointillés bleus).



Celle de l’arrière se scinde également en deux pour assurer le graissage du palier arrière de l’arbre à cames et du palier arrière du vilebrequin.


Chacun des paliers du vilebrequin comme de l’arbre à cames comporte un orifice d’où sort l’huile sous pression.


Une gorge est ménagée dans le coussinet pour permettre la répartition homogène de l’huile sur toute la portée des paliers de l’arbre à cames.
Le palier arrière du vilebrequin est muni d’un tube permettant l’évacuation du trop plein d’huile vers le carter afin de minimiser les risques de fuite au palier arrière.



Cette gorge ménagée dans chacun des coussinets se trouve dans l’axe d’un trou débouchant sur une canalisation interne forée dans le corps du vilebrequin.. Ainsi, chacun des manetons du vilebrequin est alimenté en huile sous pression.


Le graissage de la tête de bielle est ainsi assuré.
Les bielles et leurs coussinets respectifs sont également munis de trous débouchant sur une canalisation forée dans le corps de chaque bielle, débouchant sur un petit orifice proche de la tête d’épingle, visible dans le médaillon sur l’image ci-dessous.


Cet orifice assure le maintien de la pression suffisante au graissage régulier de la bielle et contribue par la giclée engendrée au graissage des cames de l’arbre à cames en contact avec les poussoirs de soupapes.

Les poussoirs sont graissés par les projections d’huile provenant du mouvement des bielles. Un gorge forgée sur le corps des poussoirs retient l’huile qui est évacuée par les orifices forés dans les alésages du bloc recevant chaque poussoirs (flèches bleues sur l’image ci-dessous).
Le trop plein d’huile s’écoule directement dans le carter par deux orifices plus gros (flèches jaunes sur l’image ci-dessous)


Le travail de toutes ces pièces métalliques provoque irrémédiablement l’encrassement de l’huile et un filtre à huile s’avère indispensable pour un rendement optimum du moteur.
Le filtre est placé à l’extérieur du bloc sur la jeep. Une durite vissée sur la rampe de graissage latérale aboutit dans le flanc de ce filtre qui renferme un élément jetable destiné à retenir le maximum d’impuretés contenues dans l’huile moteur.
(en orange, l’huile souillée et  en jaune l’huile épurée).
Ce filtre fonctionne sous la pression de la pompe.


Une fois filtrée, l’huile repart vers le carter via une durite vissée à la base du filtre et reliée au carter de distribution. L’huile qui y est projetée contribue ainsi au graissage de la chaîne ou des pignons de la distribution.

On peut donc résumer le circuit de graissage de la jeep à un schéma tel que celui-ci :


Le principe de graissage est repris dans ce schéma:
avatar
BESSON
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Sarthe
Date d'inscription : 02/01/2013
Messages : 2114

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum