SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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COMMENT DEMONTER, NETTOYER, REMONTER ET TESTER UN COMMUTATEUR ROTATIF D'ECLAIRAGE 24 VOLTS

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COMMENT DEMONTER, NETTOYER, REMONTER ET TESTER UN COMMUTATEUR ROTATIF D'ECLAIRAGE 24 VOLTS

Message  BESSON le Jeu 29 Juin 2017, 09:02

Ce tutoriel a été réalisé par tomroudaut avec la contribution de Zeb100

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
COMMENT DEMONTER, NETTOYER,REMONTER, TESTER UN COMMUTATEUR D'ECLAIRAGE ROTATIF 24 VOLTS ?

Dans beaucoup de cas, un commutateur d'éclairage rotatif qui ne marche plus n'a besoin que d'un bon nettoyage et d'un grattage des contacts pour fonctionner à nouveau. Cela ne coûte que 4 petits boulons et un tube de colle-joint, et vous aurez la satisfaction de l'avoir réparé vous-même.

Avant toute chose, il est conseillé de faire une marque avec un gros feutre sur la tranche du commutateur pour être certain de le remonter l'ensemble dans la même position.

Certains commutateurs rotatifs sont "fermés" par des rivets, d'autres par sertissage. Regardons les deux cas de figure ;-

1 - Fermeture par rivets :-

Percer (avec une mèche) le minimum possible pour faire sauter la tête des 4 rivets. Une rondelle viendra avec la tête de chaque rivet.



Ouvrir le commutateur en deux parties. Il est recommandé de faire cela avec le commutateur à l'horizontale afin de bien voir la disposition des pièces à l'intérieur.


Nettoyer tous les contacts avec du papier de verre fin.


Refermer le commutateur après avoir posé un filet de colle-joint sur le pourtour des deux parties, pour assurer l'étanchéité, et mettre 4 petits boulons à la place des 4 rivets.


2 - Fermeture par sertissage :-

Faire 2 traits avec une lame de scie pour couper le sertissage à 2 endroits diamétralement opposés, pour pouvoir retirer les 2 moitiés du sertissage sans les endommager (elles seront utilisées au remontage).
Sur la photo ci-dessous, un trait de scie est visible à 12h, le début de l'autre à 5h30.


Déboîter et sortir latéralement les deux moitiés du sertissage, puis ouvrir le commutateur.


Nettoyer tous les contacts avec du papier de verre fin.


Refermer le commutateur en utilisant les 2 demi-sertissages et en mettant de la colle- joint pour l'étanchéité (comme plus haut).


Mettre des points de colle-joint pour étanchéifier les 2 extrémités coupées du sertissage.

Tests avant remontage du contacteur :-

Avant de mettre le contacteur en place, faire les tests suggérés par 'Zeb100' pour s'assurer que le contacteur fonctionne correctement.

Régler le multimètre sur Ohms (mesure de résistance ou de continuité) selon le tableau ci-dessous :-


Selon les positions du commutateur, les bornes indiquées doivent faire passer le courant (le multimètre sonnera ou indiquera une faible résistance).
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