RECHERCHE DE PANNE D'ALLUMAGE

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RECHERCHE DE PANNE D'ALLUMAGE

Message  JLR le Ven 04 Jan 2013, 18:59

Les tests suivants vous permettront de localiser rapidement la source du problème, sans utiliser d'outils.
Pour le réglage de certains composants, veuillez voir les tutoriels dans "électricité/tutos".

Il est préférable d'être à deux. Si vous êtes seul, retirez les 4 bougies pour pouvoir faire tourner le moteur facilement en tirant les pales du ventilateur (sens aiguilles de montre, vu de devant le pare-chocs).

S'assurer que la batterie soit bien chargée en écoutant tourner le démarreur (cela vérifiera aussi le circuit électrique jusqu'à l'ampèremètre), puis procéder dans l'ordre suivant :-

1- Faire une inspection visuelle rapide :
Ouvrir la tête de l'allumeur (la tête de Delco) et regarder ceci :
- quand vous appuyez un peu (pas à fond) sur le charbon au centre de la tête d'allumeur, le charbon revient-il bien en arrière quand vous le relâchez ?
- vérifiez que les "lames de ressort" du rupteur (vis platinées) ne soit pas bleuies ou cassées.
- vérifiez que le fil qui va de la bobine à l'allumeur ne soit pas dénudé ou cassé.
- vérifiez que le fil du condensateur ne soit pas écrasé, dénudé ou cassé.
- vérifiez le serrage (très doucement !) de la vis de fixation du condensateur.
- vérifiez que tous les câbles allant de la bobine à l'allumeur et aux bougies soient bien enclenchés.

2- Tester tout le circuit d'allumage. Retirer le câble d'une bougie (sur la bougie) et tenir son extrémité  à 8-10mm d'un boulon de culasse, pendant que l'aide met le contact et actionne le démarreur. Si vous êtes seul, faire une marque avec un feutre ou de l'adhésif sur une pale du ventilateur (pour savoir combien de tours fait le moteur), mettre le contact et tirer les pales du ventilateur pour faire au moins 5 tours de moteur (pour obtenir 2 étincelles au bout du câble). S'il y a une bonne étincelle (ça fait "clac") entre le câble de bougie et la culasse, c'est que tous les composants du système d'allumage fonctionnent (ils sont peut-être mal réglés, mais ils fonctionnent). Remettre le câble sur sa bougie.

3- S'il n'y a pas d'étincelle à la bougie, procéder comme suit :-
3.1- retirer le câble du centre de l'allumeur (sur l'allumeur),  retirer la tête d'allumeur et le rotor. Tourner la manivelle (ou le ventilateur) lentement jusqu'à ce que les vis platinées soient totalement fermées. Mettre le contact et tenir l'extrémité du câble du centre de l'allumeur à 8-10mm du bloc moteur. Ecarter les vis platinées à la main (aucun danger) ou en tournant le rotor à la main (éviter les tournevis qui peuvent provoquer un court-circuit).

3.2- S'il y a une étincelle aux vis platinées, le problème vient de la tête d'allumeur, ou du rotor, ou des câbles de bougies.

3.3- inspecter la tête d'allumeur pour y trouver des fissures éventuelles, et nettoyer l'intérieur avec un chiffon pour retirer les poussières charbonneuses.

3.4- inspecter les câbles de bougies pour trouver des grosses fissures ou craquelures.

3.5- tester la tête de l'allumeur : remettre le câble central, mettre le contact, tenir la tête d'allumeur à la main et tourner la manivelle (ou le ventilateur). La présence d'étincelles à l'intérieur ou à l'extérieur de la tête indique que la tête d'allumeur est fêlée (à changer).

3.6-tester le rotor et le câble central : retirer le rotor, mettre le câble central de la tête d'allumeur dans le rotor et tenir le dessus du rotor contre le bloc-moteur. Mettre le contact et écarter/refermer les vis platinées. Des étincelles sur le câble bobine/allumeur monteront l'endroit d'un court-circuit éventuel.

4- S'il n'y a pas d'étincelle aux vis platinées procéder comme suit :
4.1- inspecter les vis platinées : couper le contact et regarder l'état des deux pastilles des vis platinées en les écartant à la main (aucun danger). Elles doivent être propres, plates et avoir une épaisseur d'au moins 1mm. Si elles ne sont pas parfaites, faire tourner le moteur lentement jusqu'à ce que les vis platinées se ferment totalement. Replier du papier de verre très fin sur lui-même, l'introduire entre les 2 pastilles (aucun danger) et faire un mouvement d'aller/retour 6 ou 7 fois, pas plus, pour nettoyer les 2 pastilles simultanément. Si les pastilles sont mortes, les changer et régler leur écartement (voir le tutoriel à ce sujet).
Vérifier aussi que la connexion du fil électrique soit bonne.

4.2-  tester le condensateur d'allumage : détails à venir ...

4.3- tester la bobine : retirer le fil d'alimentation + de la bobine (sur la bobine), mettre le contact et taper/gratter l'extrémité de ce fil contre le bloc-moteur (aucun danger). S'il n'y a pas d'étincelle, vérifier le câblage de la bobine jusqu'à l'ampèremètre (nous savons déjà que l'électricité arrive à l'ampèremètre). S'il y a une étincelle, cela signifie que l'électricité arrive jusqu'à la bobine et que la bobine est défectueuse pour les allumeurs en 6 et 12 volts (ou que la bobine est peut-être défectueuse pour les allumeurs 24 volts. Voir la note B ci-dessous).

Attention : les plots de la bobine sont fragiles. Ne pas serrer trop fort quand vous remettrez le fil.

Note A : la conclusion que le condensateur d'allumage ou la bobine sont défectueux n'est valable QUE si tous les tests ci-dessus sont faits dans l'ordre indiqué.

Note B: sur les allumeurs 24 volts seulement, il y a une source de problème possible supplémentaire qui n'existe pas sur les allumeurs classiques en 6 et 12 volts.
Le problème est qu'il n'y a plus d'électricité à partir de l'alimentation de l'allumeur (bobine, condensateur, vis platinées, tête d'allumeur, câbles de bougies, bougies) alors que le 24v arrive bien jusqu'à l'allumeur.
Tester le "condensateur radio" : couper le contact. Retirer la prise externe qui est devant et au centre de l'allumeur, puis sortir sa contrepartie fixée par 4 vis sur l'allumeur (la prise, le condensateur radio et un fil électrique sortiront). Débrancher le fil du condensateur radio (la pièce cylindrique avec un fil électrique que vous venez de sortir) du + bobine . Remplacer provisoirement ce fil par un autre du même diamètre et environ 15cm plus long, et le connecter au + bobine et sur la prise externe dont le câble vient du régulateur de tension. Vous alimenterez ainsi la bobine en direct et en 24v. Mettre le contact  et refaire le test n°1. Si tout fonctionne correctement, le problème était causé par le "condensateur radio" défectueux.

Vous pouvez alors soit le changer (environ 60 euros en décembre 2012) ou le supprimer totalement, comme l'ont fait certains membres du forum qui n'ont pas de radio et qui roulent ainsi sans problème.

Pour supprimer le condensateur radio : couper le contact. Couper la partie cylindrique du condensateur radio au raz de la platine et percer la base (où il y a la connectique) pour passer un nouveau fil électrique (même diamètre que le précédent et 15cm plus long). Faire les branchements sur le + bobine et sur la prise (soudure à l'étain isolée). Remettre en place la prise avec ses 4 vis et boucher avec du joint siliconé le trou que vous avez percé pour passer le fil d'alimentation. Ce montage sans le condensateur radio est alors invisible et étanche.

Après que tous les éléments de l'allumage aient été remis en état, faites les réglages expliqués dans "électricité/tutos"  pour l'écartement des bougies (0,50 mm pour les allumeurs 24v blindés, et 0,75mm pour tous les autres allumeurs) et des vis platinées (0,40mm), et refaites le calage de l'avance à l'allumage. Pendant que vous y êtes, réglez aussi le ralenti et la richesse du mélange air/essence (voir dans "mécanique/tutos") et votre moteur devrait tourner comme une horloge.

NOTE : si, après toutes ces vérifications, le moteur ne démarre toujours pas mais fait parfois des explosions dans le collecteur d'échappement, vérifiez que les câbles des bougies soient bien positionnés. Voir le tutoriel "électricité/tutos/vérification de la position des câbles de bougies".

Bonne route !
JLR et Jeepy85

Photo de l'allumeur 24V montrant la prise d'alimentation du courant primaire. Le condensateur radio est derrière cette prise, à l'intérieur de l'allumeur.
[u]

JLR
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