SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS

Message  JLR le Ven 03 Fév 2017, 16:16

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS

DIFFERENTIEL : DETAILS IMPORTANTS
(par JLR et R.R)

Le but de ceci est de souligner certains détails importants d'un différentiel et de vous mettre en garde contre un souci potentiel si vous suivez ce qui est écrit dans les TM et MAT concernant le réglage du pignon d'attaque.

Un différentiel comporte deux pièces essentielles qui ne doivent pas être séparées : une couronne dentée et un pignon d'attaque, chacune de ces pièces comportant le même numéro gravé/écrit pour ne pas les désaccoupler (exemple : 4545).




En principe, tous les pignons d'attaque comportent aussi un autre marquage (exemple : +3 ou -2) pour indiquer leur différence de longueur par rapport à leur longueur nominale. Cette différence doit être prise en compte pour le calcul des cales d'épaisseur nécessaires pour le positionnement correct du pignon d'attaque par rapport aux roulements.



Les TM ou MAT que vous avez (ou disponibles sur le forum dans "Bibliothèque Technique") vous expliqueront, entre autre, comment régler l'engrènement du couple conique avec des cales d'épaisseur, et vous diront qu'il faut mettre des cales pour obtenir la cote de 0,719" (18,26mm) avec l'outil spécial.
Deux problèmes se poseront alors :-

1- Rares sont les jeepers qui possèdent cet outil spécial (ci-dessous).



2- La cote de 0,719" (18,26mm) est bonne, mais elle ne correspond pas à la description faite … La raison est probablement que les mécaniciens militaires avaient tous cet outil spécial, donc mesuraient sans se soucier du descriptif de ce qu'ils mesuraient. Egalement, cette cote n'a jamais changé depuis le début, donc personne n'a été chercher une erreur éventuelle dans la description.

Les TM/MAT disent qu'il faut mesurer du dessus du pignon d'attaque à l'axe des roulements. Ceci est une erreur ! Il faut mesurer du dessus du pignon au fond des logements des roulements. En fait, ceci revient à mesurer du dessus du pignon à l'axe des roulements, mais en déduisant ensuite la moitié du diamètre externe des roulements).

Sur la vue éclatée ci-dessous, il ne faut pas mesurer la cote A-A mais la cote B-B pour obtenir les 0,719" (18,26mm).



Si vous n'avez pas ce fameux outil spécial, une façon assez simple pour mesurer du dessus du pignon au fond des logements des roulements est de suivre la méthode préconisée par notre Membre 'R.R' qui en a fait le dessin ci-dessous.



Si le pignon est marqué -2 (0,002" = 0,05mm), cela veut dire que ce pignon est 0,002" plus court que la cote nominale. Il faudra donc rajouter cette valeur et la cote à appliquer deviendra 0,719" (cote nominale) + 0,002" (correction longueur pignon) = 0,712" (18,31mm) au lieu de 0,719" (18,26mm).
Donc : épaisseur cale 18mm + correction 0,05mm + lames des cales d'épaisseur 0,26mm  = 18,31mm.

Pareillement, si le pignon est marqué +3, il faudra soustraire 0,003" et la cote à appliquer sera : valeur nominale 0,719" – correction pignon 0,003" = 0,716" (18,19mm).
Donc, épaisseur cale 18mm – correction 0,076mm + lames des cales d'épaisseur 0,114mm  = 18,19mm.

Autre possibilité : si on dispose d'une jauge de profondeur, il est facile de mesurer directement la cote recherchée plutôt qu'avec un jeu de cales. Il suffit de percer diamétralement un rond d'appui (que l'on prend de diamètre suffisant) et de mesurer suivant le croquis joint, puis de soustraire la valeur du diamètre du rond.
Ceci revient à faire la même chose qu'avec l'outil spécial, mais sans l'outil spécial.

Merci à 'jeepy85' pour les photos, et à 'R.R' pour les deux croquis.

avatar
JLR
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 60
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 4984

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum