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IDENTIFICATION ET SPECIFICITES DE LA BOÎTE DE VITESSES T84 J WARNER

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IDENTIFICATION ET SPECIFICITES DE LA BOÎTE DE VITESSES T84 J WARNER

Message  BESSON le Ven 13 Jan 2017, 08:11

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
IDENTIFICATION ET SPECIFICITES DE LA BOITE DE VITESSES T84 J WARNER

IDENTIFICATION ET SPECIFICITES DE LA BOÎTE DE VITESSES T84 J WARNER

Depuis la sortie d’usine des premiers modèles de jeep WILLYS MB et FORD GPW, la boîte de vitesses a connu quelques évolutions notables jusqu’à 1945. Les boîtes installées sur les HOTCHKISS M201 à compter de 1956 étaient conforme aux dernières évolutions apparues en fin d’année 1944.
Cette boîte comportaient  trois rapports avants et un rapport arrière. La première vitesse ainsi que la marche arrière ne sont pas synchronisées  contrairement aux deuxième et troisième vitesses.
Sa conception mécanique n’a pas été modifiée durant cette longue période d’utilisation. En revanche, pour remédier à quelques soucis de lubrification, quelques modifications sont tout de même intervenues notamment sur le carter de boîte lui-même ainsi que sur les moyens d’étanchéité entre la boîte de vitesses et la boîte de transfert placée sur sa face arrière.
En effet, les tous premiers modèles de boîtes FORD et WILLYS comportaient des orifices  de vidange et de remplissage placés sur le côté droit du carter, comme on peut le voir sur plusieurs publications relatives à la jeep et son entretien . Ainsi dans le  manuel  TM10-1349 on voit l’image ci-dessous.


Dans un même ordre d’idée, on voit l’image suivante dans le  manuel TM 10-1513.


Cette disposition était du à la configuration de la boîte T84 G qui a équipé la WILLYS MA.


Ces boîtes étaient donc vidangées et remplies par le côté droit. La plaque de protection de la boîte de vitesse (skid plate), de petit modèle à ce moment de la production comportait deux partie dont une facilement démontable pour accéder aux bouchons du carter de boîte.


Par la suite, ces orifices ont été replacés sur le côté gauche du carter pour en faciliter l’accès sans avoir à cette plaque de protection.
L’image ci-dessous montre les différents modèles de carter utilisés par WILLYS au cours de la production.


L’image ci-dessous montre les différents modèles de carter utilisés par FORD au cours de la production.


Il semble donc que l’orifice de remplissage ait été placé trop bas sur les modèles des deux firmes  au commencement de la production, ce qui value à la boîte une nouvelle évolution dès le troisième modèle pour WILLYS et seulement au quatrième modèle pour FORD. Ceci lui a certainement valu cette réputation de fragilité dans le temps.
Le niveau d’huile était certainement insuffisant et provoquait la casse des pignons ou la détérioration rapide des bagues en bronze. De plus, l’huile pouvait avoir cette fâcheuse tendance à se déverser dans le boîte de transfert au travers du roulement de sortie de boîte qui n’était pas étanche.
Une ultime évolution fit alors son apparition pour réduire, voire supprimer ce problème de transfert d’huile.
En effet, le montage originel comportait un simple déflecteur d’huile placé contre le roulement arrière pour assurer l’étanchéité de la boîte.
Sur le schéma ci-dessous à gauche le montage d’origine et à droite le montage apparu en fin d’année 1944, repris sur les M201.


La différence est très visible entre le déflecteur à gauche  et le joint spi à droite.

Le déflecteur référencé WO-A 410 (au centre sur l’image ci-dessous) est installé avec une bague d’espacement référencée  WO-A 738 (à gauche sur l’image ci-dessous) et un roulement à cage ouverte.


Il existe des cales de réglage, référencée WO-A 738 SHIM SET  pour le placement correct du déflecteur sur le roulement


A partir de fin 1944, ce déflecteur est remplacé par un joint spi référencé WO-A 15428 et une bague épaulée référencée WO-A 15427.


Ce montage spécifique, plus efficace pour l’étanchéité de le boîte T84  est standardisé en usine. Les boîte portent alors la lettre « H » visible sous l’orifice du bouchon de remplissage sur le côté gauche du carter.


Modèle WILLYS


Modèle FORD

On notera que la référence de pièce WILLYS est restée WOM (WILLYS OVERLAND MOTORS)  A-1149 inscrit sur le flanc droit du carter alors que FORD est passé d’une référence GPW-7006, généralement sur le flanc gauche du carter (mais parfois à droite) pour les boîtes à déflecteur à une référence GPW-7008 sur le flanc droit du carter pour les boîtes à joint spi.
Les boîtes produites par HOTCHKISS pour les M201 portent également ce « H » sous l’orifice de remplissage sur le flanc gauche du carter. Elles portent la référence H 87596 au-dessus de l’orifice de remplissage.


Les premières boîtes HOTCHKISS comportaient un bouchon de remplissage et un bouchon de vidange coniques, au pas US. Elle étaient montées sur les M201 jusqu’au numéro de châssis 1055. A partir du châssis numéro 1056, les deux bouchons adoptèrent une forme hexagonale au pas SI, droit avec l’adjonction d’un joint en cuivre entre le bouchon et le carter de boîte.




Plusieurs fabricants se sont partagé la production des boîtes de vitesses des WILLYS et FORD :
Pour WILLYS :
    - WARNER GEAR
    - FRANK Bros FOUNDRY (FF)
Pour FORD :
    - FORD
    - FRANK Bros FOUNDRY (FF)
    - WARNER GEAR
    - TBA produced

La boîte T84 J  fut abandonnée au profit de la boîte T90 lors de la mise en production des M38 , CJ-2A (les dernières produites), CJ-3A et CJ3B ainsi que la M38A1.

On reconnaît aisément extérieurement la boîte T90 au couvercle beaucoup plus haut que celui de la T84. La raison e en est fort simple : les fourchette de commande des pignons sont fixées sur des axes inclus dans le couvercle sur le T90 alors qu’ils sont installés dans le carter sur la T84.
L’installation de la T90 est possible dans une MB, GPW ou M201 moyennant la modification du plancher avant dans la mesure où le couvercle est plus épais.
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