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COMMENT PURGER LES FREINS

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COMMENT PURGER LES FREINS

Message  JLR le Dim 16 Déc 2012, 12:20

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
COMMENT PURGER LES FREINS

Le but de purger les freins est de retirer les bulles d'air qui se sont introduites dans le circuit de freinage (tout comme vous purgez les radiateurs de votre domicile). Ces bulles d'air donnent une sensation de pédale "molle" et la pédale "remonte" quand on l'enfonce plusieurs fois de suite.

Avant d'entreprendre ceci, allez acheter chez un fournisseur d'accessoires autos un bidon de "liquide de frein" et un petit bocal en plastique équipé d'un aimant et d'un tuyau, qui facilite beaucoup la purge des freins. Ce bocal coute une quinzaine d'euros, est très pratique et peut servir de nombreuses fois.
Si vous ne trouvez pas ce bocal, il vous faudra demander à votre garagiste habituel "60 cm de tuyau souple pour purger les freins", que vous utiliserez avec un pot de confiture vide.


Il est toujours plus facile d'être à deux pour purger les freins (un à la roue, l'autre actionnant la pédale) mais, avec ce fameux bocal, une seule personne peut le faire aisément.

Avec vos outils, prenez un chiffon propre et un petit entonnoir propre et sec, pour remplir plus facilement le maître-cylindre.

Purger les freins dans l'ordre suivant : roue ARD, puis AVD, puis ARG, enfin AVG (G et D étant toujours dans le sens de la marche, donc le conducteur est à G).


Attention : le maître-cylindre ne doit jamais être vide, sinon vous devrez recommencer toute l'opération de purge sur les 4 roues et vous aurez beaucoup plus d'air à sortir.

Maintenant, allons-y :-

1- Mettre la jeep sur un sol propre, plat et horizontal, la première vitesse enclenchée, le frein à main tiré et le contact coupé. La positionner de façon à laisser un mètre de libre devant, derrière et de chaque coté.

2- Retirer la trappe de visite circulaire entre les pédales pour avoir accès au maître-cylindre. Bien nettoyer le plancher autour de la trappe de visite et, surtout, autour du bouchon du maître-cylindre pour que des impuretés n'entrent pas dedans.

3- Mettre une hauteur d'un cm de liquide de frein neuf dans le bocal. Il est recommandé d'utiliser l'entonnoir car cela le nettoiera bien avant de l'utiliser pour remplir le maître-cylindre.

4- Retirer le bouchon du maître-cylindre (et son joint) puis verser du liquide de frein neuf jusqu'en haut, sans déborder. Si ça déborde, nettoyer immédiatement car ce liquide attaque la peinture. Remettre le bouchon, en le serrant à la main seulement.

Commencer par la roue ARD
5- bien nettoyer le purgeur avec le chiffon (se mettre sous la jeep, le purgeur est le petit téton situé en haut et au centre du flasque) et enfiler le tuyau sur la partie bombée du purgeur. Le tuyau doit bien serrer le téton pour ne pas laisser passer d'air.


6- fixer le bocal aimanté sur la carrosserie pour qu'il soit bien visible (mettre une feuille de P.Q. sous l'aimant pour ne pas rayer la carrosserie), puis plonger l'autre extrémité du tuyau dans le liquide de frein du bocal. S'assurer que l'extrémité du tuyau ne sorte jamais du liquide.

7- dévisser d'un demi-tour la vis de purge (attention que le tuyau ne tombe pas).

Important : à partir du moment où le purgeur est dévissé, le tuyau doit impérativement être en permanence fixé sur le purgeur à une extrémité et plongé dans le liquide de frein à l'autre extrémité. Si une de ces conditions n'était pas respectée, de l'air entrerait dans le circuit de freinage et il faudrait à nouveau purger.

8- aller au poste de conduite et appuyer sur la pédale de frein, lentement et jusqu'au plancher (des bulles d'air seront visibles dans le bocal quand vous appuyez sur la pédale). Puis laisser la pédale revenir lentement jusqu'en haut.

9- appuyer à nouveau à fond, lentement, puis relâchez lentement.

10- répéter ceci 4 ou 5 fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent dans le bocal quand vous appuyez sur la pédale.

11 - si vous êtes seul, appuyez lentement une dernière fois sur la pédale, relâchez-la très lentement jusqu'en haut et, après que la pédale soit totalement remontée, allez bloquer la vis de purge.
Attention : c'est une petite vis avec un filetage conique, alors ne forcez pas !

11 bis - si vous êtes à deux, appuyez très lentement une dernière fois sur la pédale en prévenant votre aide pour qu'il bloque la vis de purge pendant que la pédale descend. Restez appuyé sur la pédale jusqu'à ce que votre aide vous dise que la vis est bloquée, puis remontez lentement.
Attention : c'est une petite vis avec un filetage conique, alors ne forcez pas !

12- retirez le tuyau de la vis de purge (attention qu'il ne touche pas le sol) et vider le contenu du tuyau dans le bocal (pas dans le bidon neuf). Nettoyez le purgeur avec le chiffon.

13- Vider le bocal en laissant 1cm de liquide ancien dans le fond. Ne pas mettre l'ancien liquide dans le bidon de liquide neuf. Jeter l'ancien.

14- refaire le plein du maître-cylindre avec du liquide de frein neuf (ne pas réutiliser l'ancien). Remettre le bouchon en le serrant à la main.

15- passer à la roue AVD et refaire les opérations 5 à 14 dans le même ordre. Puis, la roue ARG et en dernier l'AVG. Ne pas oublier de remplir le maître-cylindre après avoir purgé chaque roue.

16- après la dernière roue, remplissez le maître-cylindre jusqu'en-dessous du bouchon, remettez le bouchon en le serrant bien et remettez la trappe d'accès.

La purge des freins est terminée.

Allez faire un tour en jeep et testez le freinage : appuyez sur la pédale plusieurs fois consécutivement. Elle ne devrait pas être "molle", ni "remonter" chaque fois que vous l'appuyez. Si elle est molle ou remonte, c'est qu'il y a encore de l'air dans le circuit (peut-être que votre tuyau a un diamètre interne trop important et que l'air peut passer entre le tuyau et le purgeur).
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