SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

4x2 et 4x4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4x2 et 4x4

Message  JLR le Ven 14 Déc 2012, 15:44

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
4X2 et 4X4

IMPORTANT :
Sur route goudronnée, il faut impérativement rouler en 4x2 avec la gamme longue de vitesses car la jeep ne possède pas de différentiel inter ponts. Le non-respect de ceci peut engendrer des problèmes mécaniques importants.


Une astuce à retenir :
S'il vous arrive un jour de casser un demi-arbre de roue AR (sur le sable ou lors d'un démarrage très brusque), votre jeep sera totalement immobilisée. Alors passez en 4x4 gamme longue et rentrez chez vous tranquillement par la route goudronnée (seul le pont AV fonctionnera, donc vous serez en 4x2, en mode "traction avant").



LEVIER DE GAUCHE
(poussé vers l'AV = 4x2, tiré vers l'AR = 4x4)
(Levier à boule kaki sur les images ci-dessous)


- pour passer de 4x2 en 4x4, à l'arrêt ou en roulant, débrayer et tirer le levier vers l'AR en étant débrayé, puis relâcher la pédale d'embrayage.
- pour revenir en 4x2, à l'arrêt ou en roulant, débrayer et pousser le levier vers l'AV en étant débrayé, puis relâcher la pédale d'embrayage.
- cette opération peut être faite en une fraction de seconde pour ne pas perdre son élan.
- il n'est pas obligatoire de jouer du levier de droite pour rouler en 4x4, sauf si vous avez besoin de la démultiplication (gamme courte).



LEVIER DE DROITE
(poussé vers l'AV = gamme courte,  tiré vers l'AR = gamme longue)
(Levier à boule noire sur les images ci-dessous)


- ce levier ne peut être actionné que si le mode 4x4 est déjà enclenché et la jeep à l'arrêt (ou à très très faible vitesse).
- le levier comporte 3 positions : gamme longue, point-mort, gamme courte (attention, on peut se faire piéger : si la jeep ne bouge pas, quelle que soit la vitesse engagée, vérifier si ce levier n'est pas au point-mort !).
- pour actionner le levier, dans les 2 sens : enfoncer la pédale d'embrayage, déplacer le levier de 2 crans en étant débrayé, puis relâcher la pédale d'embrayage.
- en gamme courte (levier vers l'AV) faire attention de ne pas mettre le moteur en surrégime en première vitesse (c'est très vite arrivé !).
- la première vitesse en gamme courte sert surtout pour gravir l'Everest ou pour épater vos amis en montant les marches du perron... Le reste du temps, démarrez en seconde en gamme courte ou en première en gamme longue.

JLR
avatar
JLR
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 60
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 4851

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum