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CHANGEMENT DES BALAIS DE DYNAMO

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CHANGEMENT DES BALAIS DE DYNAMO

Message  JLR le Mar 30 Aoû 2016, 11:46

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
CHANGEMENT DES BALAIS DE DYNAMO


CHANGEMENT DES BALAIS DE DYNAMO

Remerciements à JLM201 et Andy Carter de http://www.hotchkissm201.com/  qui ont facilité la rédaction de ce tutoriel et pour leurs photos.

Ce tutoriel est plus spécifiquement dédié aux dynamos 24v Paris-Rhone et Marchal, mais le même principe est valable pour les dynamos 6v et 12v.


DEMONTAGE
1- déposer la dynamo (retirer les courroies, le câble électrique, les fixations mobile et fixe) pour pouvoir travailler aisément sur un établi.

2- protéger le filetage de la prise sur la dynamo pour qu'il ne soit pas endommagé (plusieurs couches de matériau plastique à bulles maintenues par de l'adhésif feront bien l'affaire).

3- retirer la flasque arrière.
3.1- pour les dynamos Paris-Rhone : la flasque arrière déborde du corps de la dynamo, vous pouvez donc la sortir en tapant doucement avec un bloc de bois, en tournant autour de la circonférence pour que la flasque sorte "dans l'axe".

3.2- pour les dynamos Marchal : dévisser entièrement les 6 vis de fixation et en remettre 2 dans les 2 trous qui sont décalés par rapport aux autres (voir photo de gauche ci-dessous). En vissant ces 2 vis, la flasque sortira vers l'arrière. C'est assez dur à cause du joint en caoutchouc, mais ça viendra.
Note : sur la Marchal, la flasque ne sortira complètement qu'après que vous ayez retiré deux vis qui connectent des porte-balais à des fils venant du corps principal de la dynamo. Ces vis tiennent aussi les fils des 2 balais, alors regardez bien la façon dont tout ceci est monté avant de le démonter ! (voir photo de droite ci-dessous).




4- les 4 balais de la dynamo Marchal sont excentrés, donc leur extrémité est en biais. Au remontage, assurez-vous qu'ils soient montés dans le bon sens (voir photo de droite ci-dessus). Les 2 balais de la dynamo Paris-Rhone ne sont pas en biais.


REMONTAGE
5- avant remontage, nettoyer et graisser légèrement le joint en caoutchouc central. Passez aussi un coup de chiffon sec sur le rotor/inducteur.

6- dynamo Paris-Rhone : le remontage de l'ensemble avec seulement 2 balais ne présente pas de difficulté particulière.  Assurez-vous que les balais soient bien en contact avec le rotor/inducteur et qu'ils bougent librement dans les support-balais.

7- dynamo Marchal : c'est un peu plus compliqué. Il faut retenir en arrière les 4 balais et les maintenir dans cette position pendant que vous reconnectez les 2 fils que vous aviez retirés pour sortir la flasque arrière. Pour ceci, il faut avoir 4 "goupilles" pour maintenir les balais en arrière jusqu'à ce que tout soit presque terminé (voir photo ci-dessous).

8- les "goupilles" étant en position pour retenir les 4 balais en arrière, il est possible de reconnecter les 2fils. Un clou peut être utilisé pour faciliter l'alignement des œillets des fils avec les trous filetés des porte-balais (voir photo ci-dessous). Puis, en pinçant l'œillet contre le trou fileté, vous pourrez retirer le clou et visser la vis.




9- une fois les fils reconnectés, la flasque arrière peut être remise en place presque totalement, en vous assurant que les balais soient montés dans le bon sens.
10- les balais étant maintenant au-dessus du rotor/inducteur, tout en laissant un peu d'espace entre la flasque et le corps de la dynamo, retirez les 4 "goupilles" pour permettre aux balais de descendre pour être en contact avec le  rotor/inducteur.
11- assurez-vous que les 6 trous des vis de blocage soient bien positionnés avant de taper doucement tout autour de la périphérie de la flasque. Quand la flasque sera presque rentrée entièrement, vous pourrez utiliser les 6 vis de blocage pour terminer le travail. Il est recommandé de ne faire qu'un demi-tour à chaque vis, puis de passer à la vis suivante. Ainsi, la flasque rentrera d'équerre et sans forcer.
12- remettre la dynamo en place (assurez-vous qu'elle soit du bon coté de son support pour que les courroies soient bien alignée avec les autres poulies), réglez la tension des courroies (voir ci-dessous), rebranchez la prise électrique, mettre le moteur en marche pour vérification du bon fonctionnement sur l'ampèremètre (aiguille à gauche du 0 si vous allumez les phares le moteur étant au ralenti. Laissez las phares allumés, l'aiguille montera à droite si vous accélérez, puis redescendra vers le 0 après quelques secondes de moteur accéléré).

Note : tension des courroies : moteurs avec une seule courroie = 25mm de jeu quand vous appuyez sur la courroie entre les poulies de la dynamo et du ventilateur. Moteurs à double courroies = 10mm de jeu quand vous appuyez sur les courroies entre les poulies de la dynamo et du ventilateur.
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