SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

PROBLEME DE CHARGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PROBLEME DE CHARGE

Message  JLR le Jeu 18 Aoû 2016, 17:14

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
PROBLEME DE CHARGE

PROBLEME DE CHARGE

Méthode simple pour vérifier si le système de charge fonctionne bien : mettre le moteur (chaud ou sans starter) au ralenti et allumer les phares. L'aiguille de l'ampèremètre doit descendre à gauche assez fortement. Puis, accélérez et restez accéléré (2000 t/min minimum) les phares étant toujours allumés. L'aiguille doit alors monter vers la droite assez fortement pendant quelques secondes, puis redescendre progressivement pour enfin se stabiliser imperceptiblement à droite du 0.
Si cela se produit, tout le circuit de charge fonctionne correctement.

Votre batterie se décharge trop rapidement ? Le problème peut venir de :-

- mauvaises connections des câbles reliant dynamo/régulateur/batterie/masse, ou câbles endommagés/coupés.
- la batterie est fatiguée.
- la dynamo ne charge plus.
- le régulateur ne fait plus son office.
Procédons alors par élimination.

CABLES
Déconnecter le + batterie. Inspecter visuellement tous les câbles qui relient dynamo/régulateur/batterie/masse et resserrer leurs connections si nécessaire (ne pas trop serrer ces connections).

BATTERIE
La durée de vie moyenne d'une batterie est d'environ 6 ans.
Pour tester une batterie : après avoir rechargé totalement la batterie, couper le contact et actionner le démarreur tout en mesurant le voltage entre les 2 bornes de la batterie.
- si une batterie 6v donne moins de 4,8v quand le démarreur tourne, elle est morte.
- si une batterie 12v donne moins de 10v quand le démarreur tourne, elle est morte.

DYNAMO (pour les 6v et 12v seulement)
Note : les tests proposés ne sont pas possibles avec les dynamos 24v à cause des gros câbles qui relient la dynamo au régulateur.

Il faut avoir 4 mains disponibles !
- couper le contact
- retirer la courroie
- débrancher tous les fils qui sont sur la dynamo, en les repérant bien pour pouvoir les remettre dans les mêmes positions.
- il y a 3 bornes sur la dynamo : ARM = +,   GROUND = -, FIELD = excitation
- avec 2 fils volants, connecter la borne GROUND au - batterie
- et connecter la borne ARM au + batterie
- la dynamo doit tourner très vite et, en mettant des gants de jardinage, vous pouvez arrêter la poulie à la main.
- ne pas la laisser tourner ainsi plus de 5-6 secondes. Débrancher le + batterie.

- si ce test est positif, passer au second test (contact toujours coupé) :-
- remettre en place les branchements du test ci-dessus : la dynamo tourner vite
- avec un 3ème fil volant, connecter maintenant aussi la borne FIELD au + batterie
- la dynamo doit ralentir et tourner beaucoup plus lentement, mais il vous est  impossible de l'arrêter à la main
Si ces deux tests sont positifs, la dynamo est OK.

REGULATEUR
Si les câbles, la batterie et la dynamo sont OK, le régulateur doit être mis en cause. Débrancher le + batterie, ouvrir le régulateur et nettoyer les contacts avec du papier de verre fin (replier le papier de verre pour gratter les 2 contacts en même temps). Vérifier le résultat avec le test des phares et de l'ampèremètre.

Si cela ne donne rien de mieux = problème ! Le régulateur est un composant qu'il vaut mieux ne pas toucher si l'on n'a pas de bonnes connaissances en électricité auto. Dans ce cas, deux solutions :-

1- bien repérer les branchements, sortir le régulateur et l'apporter chez un électricien auto.  Un TM ou MAT lui donnera les réglages à faire. Voir la Librairie Technique du forum.

2- la solution de simplicité (mais aussi la plus efficace et probablement la moins onéreuse) est de monter une carte de régulation électronique dans le boitier du régulateur actuel. Totalement invisible, très simple à effectuer, et très efficace. Voir le tutoriel sur ce sujet.
avatar
JLR
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : 60
Date d'inscription : 17/04/2012
Messages : 4926

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum