SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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Mise en marche jeep après longue période d'inutilisation

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Mise en marche jeep après longue période d'inutilisation

Message  JLR le Lun 23 Mai 2016, 18:45

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
Mise en marche jeep après longue période d'inutilisation


Pour mettre en marche votre jeep après une longue période d'inutilisation, suivez les étapes ci-dessous, dans l'ordre, et sans passer à l'étape suivante s'il y a un souci à l'étape précédente. Chaque étape est importante.

Avant la première mise en marche du moteur

1- vérifier le niveau d'acide dans la batterie et la charger au maximum.
2- remplir le radiateur jusqu'à juste en-dessous de la tôle inclinée sous le bouchon du radiateur, pas plus (vous vidangerez plus tard pour mettre du liquide de refroidissement neuf).
3- mettre un carton sous le moteur et le radiateur pour constater des fuites éventuelles.
4- regarder s'il y a des fuites d'eau au radiateur, au robinet sous le radiateur, aux durites, sous l'allumeur, tout autour de la culasse. Si fuites, les résoudre maintenant.
5- sortir la jauge à huile, la nettoyer et la remettre dans le tube. La sortir à nouveau et s'assurer que le niveau soit OK, et regarder si l'huile sur la jauge est normalement noire ou si elle contient de la "mayonnaise". Si présence de mayonnaise sur la jauge ou dans le bouchon de la jauge = forte probabilité que le joint de culasse soit endommagé.
6- faire un repère (papiers numérotés 1-2-3-4  collés avec un adhésif sur les câbles) pour savoir quel câble de bougie va à quel cylindre, le cylindre n°1 étant le plus proche du radiateur. Retirer les 4 bougies, les nettoyer et régler l'écartement des électrodes. Ne pas les remettre en place maintenant.
7 s'assurer qu'il y a quelques litres d'essence dans le réservoir.
8- contact coupé, faire tourner le moteur au moins 20 tours complets à la manivelle (ou en tirant les pales du ventilateur) pour amorcer l'huile et la pompe à essence. Sans les bougies, le moteur doit tourner très librement et sans aucune résistance. Si ce n'est pas le cas, n'allez pas plus loin sans vérifier d'où vient cette résistance.
9- s'il y a un levier sur la pompe à essence, l'actionner à la main. Il devrait être tout mou et vous devriez entendre l'essence arriver au carburateur.
10- sortir à nouveau la jauge à huile et sentir l'odeur dans le tube. Si ça sent l'essence, forte probabilité pour que la membrane de la pompe à essence soit défectueuse. La changer d'office.
11- être à 2 personnes pour tester l'allumage, une au volant, l'autre coté conducteur : mettre le contact, tenir l'extrémité d'un câble de bougie à 5-8mm d'un boulon de culasse (en tenant le câble dans des pinces protégées d'électricien), faire tourner le moteur au démarreur ou à la manivelle ou avec le ventilateur. Vous devriez voir régulièrement une grosse étincelle sauter du câble de bougie vers le boulon de culasse, tout en entendant un 'clac' sec comme un coup de fouet. Si ce n'est pas le cas, voir le tutoriel sur "Recherche de panne d'allumage" dans les tutoriels électriques.
12- couper le contact.
13- remettre en place les 4 bougies et leurs câbles, sans mélanger les câbles.
14- si tout est OK jusqu'à maintenant : tirer le starter au moins au 3/4, pas d'accélérateur, contact, actionner le démarreur pendant 5 secondes (pas plus). S'il ne se passe rien, démarreur à nouveau pendant 5 secondes. Si, après 10 essais le moteur ne tousse même pas, il y a un problème à résoudre (allumage ou carburation). Si le moteur tousse mais ne démarre pas après 10 essais, couper le contact, attendre 30 minutes et recommencer.


Avant la première sortie

Moteur à l'arrêt

1- regarder le coté intérieur des 4 roues pour voir les traces éventuelles d'une fuite de liquide de frein (tout en haut de la roue, sous le petit tuyau).
2-ouvrir la trappe de visite aux pieds du conducteur et vérifier le niveau de liquide de frein dans le maitre cylindre. Attention de ne pas faire tomber d'impuretés dans le maitre cylindre. S'il n'y a pas eu de fuite dans le circuit de freinage, le niveau de liquide devrait se trouver à 2-3mm en-dessous du bouchon. S'il n'en manque qu'un peu, le remplir. S'il en manque beaucoup, il faudra trouver la fuite et la réparer.
3- à 2 personnes : soulever une roue avec un cric (au centre des lames de ressorts) et la faire tourner à la main pendant que l'autre personne appuie sur la pédale des freins. Ca doit freiner "normalement". S'il y a une fuite de liquide ou si une roue ne freine pas du tout, changer le cylindre de cette roue (et, pour bien faire les choses, également celui de la roue opposée). Si vous changez un cylindre de roue, voir le tutoriel sur ce sujet et celui pour purger le circuit après changement du cylindre de roue.
4- répéter cette opération sur les 3 autres roues.
5- gonfler les 5 roues (2,1 bars).

Moteur en marche
6-appuyer sur la pédale d'embrayage et passer toutes les vitesses pour vous assurer que tout aille bien avec l'embrayage et dans les boites.
7- prendre votre téléphone mobile et partir en roulant doucement, sans accoups, à vitesse réduite, tout en passant toutes les vitesses, juste pour vous assurer que tout va bien.
8- rouler un peu plus vite et freiner assez fortement pour voir la réaction des feins (attention ça peut tirer violemment sur un coté). Il est probable qu'un réglage soit nécessaire (voir le tutoriel sur ce sujet).
9- ne pas vous éloigner trop de votre domicile pendant ces essais, et ne pas rouler plus de 15-20 km au total.
10- pendant que vous roulez, notez régulièrement la pression d'huile au ralenti et en roulant plus vite à vitesse constante, et la température du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud.
11- rentrer au bercail et rajouter immédiatement des cartons au sol pour voir les fuites éventuelles sous le moteur, le radiateur, les boites, les 2 ponts. Laisser la jeep se reposer une nuit (et pour que les fuites deviennent visibles).


Le lendemain de la première sortie

1- vérifier sur les cartons les fuites éventuelles au moteur, radiateur, boites, ponts.
2- vérifier tous les éclairages AV et AR, clignotants, feux stop, tableau de bord, BO, essuie-glaces, rétroviseurs.
3- prendre votre téléphone mobile et partez faire un tour de 30 minutes, sans forcer sur le moteur, pas trop loin de chez vous, puis rentrer au garage.
4- pendant que vous roulez, noter régulièrement la pression d'huile et la température du liquide de refroidissement. Souvenez-vous de ces valeurs.
5-une fois rentré chez vous et pendant que tout est encore chaud, vidanger l'huile moteur et changer le filtre à huile (voir le tutoriel "entretient périodique" dans la section mécanique). S'assurer que l'huile sale ne sente pas l'essence et ne contient pas de "mayonnaise" (signes de problèmes à résoudre rapidement).
6- vidanger les 2 boites (ne pas s'inquiéter si l'huile contient un peu d'eau).
7- vidanger les 2 ponts (normalement, pas d'eau).
8- vidanger le circuit de refroidissement (robinet sous le radiateur coté G, et sous la dynamo). Si le liquide est presque propre (couleur rouille), le remplacer par du liquide de refroidissement neuf. Si le liquide est très sale (couleur noirâtre), nettoyer le circuit avec un produit spécial trouvé dans un centre auto, puis le rincer avant de mettre du liquide neuf.
9- changer l'huile du filtre à air et nettoyer son grillage.
10- graisser tout ce qu'il faut graisser ou huiler (voir le tutoriel "entretient périodique").
11- idéalement, changer le liquide de freins et purger le circuit (voir le tutoriel). Ceci peut être fait dans quelques jours, mais pas dans quelques mois ! Attention, ne pas mélanger les liquides de freins Dot 4 et Dot 5 (le Dot 5 est violet).
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