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CALAGE DE L'ALLUMAGE (marques visibles sur le volant-moteur)

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CALAGE DE L'ALLUMAGE (marques visibles sur le volant-moteur)

Message  JLR le Jeu 22 Nov 2012 - 12:04

(dernière mise à jour 22/01/2016)

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur l el lien suivant :
CALAGE DE L'ALLUMAGE AVEC MARQUAGE VISIBLES

SI VOUS NE VOYEZ PAS LES MARQUES SUR LE VOLANT, ALLEZ AU TUTORIEL CONCERNANT LE "CALAGE DE L'ALLUMAGE SANS VOIR LES MARQUES SUR LE VOLANT" .

Note : pour le réglage du rupteur (l'écartement des vis platinées), veuillez voir le tutoriel spécifique à ceci, dans "électricité/tutos/réglage du rupteur".

ll faut se rappeler que l'étincelle doit se produire 5°- 6° avant le PMH (Point Mort Haut = moment où le piston est au plus haut dans le cylindre). Par rapport au PMH, ces 5°-6° représentent un mouvement vertical du piston de moins de 0,3mm. Il s'agit donc d'un réglage précis...

1- il est plus facile d'être à deux et il faut avoir une lampe qui éclaire bien.

2- déconnecter le + batterie

3- ouvrir la petite trappe de visite pivotante du volant-moteur, jute en-dessous du démarreur.

Trappe de visite du volant-moteur (démarreur déposé sur la photo)

(image issue du TM9)


4- nettoyer les puits de bougies et retirer les 4 bougies (en repérant le cylindre correspondant à chaque bougie pour les remettre dans le même trou).

5- poser un bouchon sur le trou de la bougie n° 1 (la plus proche du radiateur).

6- faire tourner le moteur dans le sens normal (sens horaire vu de devant le pare-chocs) à la manivelle ou en tirant les pales du ventilateur dans le bon sens, et arrêter de tourner dès que le bouchon saute.

7- se mettre sous la jeep avec la lampe, les yeux bien en face de la trappe de visite du volant-moteur.
NOTE : n'essayez pas de faire ceci de devant le pare-chocs, il faut se mettre sous la jeep (souvenez-vous du mouvement de 0,3mm du piston !)

8- faire tourner le moteur lentement maintenant, toujours sens horaire vu de devant le pare-chocs, et arrêter quand la marque "I.O." apparait au centre de l'ouverture de la trappe de visite du volant-moteur (ou la marque "A" sur les M201)

9- faire  tourner le moteur maintenant encore plus lentement et arrêter quand la marque "IGN" (ou la marque 5 sur M201) est exactement devant la marque au centre de la trappe de visite.

Note : si vous dépassez la marque, revenez en arrière puis repartez lentement dans le bon sens et arrêtez-vous pile sur la marque IGN (ou la marque 5  sur les M201).

ATTENTION :

9.1 – sauf pour certaines M201, si vous ne voyez aucune marque sur le volant-moteur, allez au tutoriel "calage de l'allumage sans voir les marques sur le volant".

SPECIAL  M201 A ALLUMEUR "NORMAL" :
9.2- si vous ne voyez aucune marque sur le volant-moteur, vérifiez s'il y a une flèche sur le coté gauche (vu du pare-chocs) du carter de la poulie du vilebrequin. Si oui, faire tourner le moteur pour mettre la flèche en face du repère 5 (pas du A) et aller directement au point 10 ci-dessous. Si pas de flèche, aller au tutoriel "calage de l'allumage sans voir les marques sur le volant".

SPECIAL M201 A ALLUMEUR 24V BLINDE :

9.3- il est possible de retourner d'un demi tour  la pièce de l'allumeur avec les 4 cames, ce qui décale d'un demi tour l'encoche d'entrainement du rotor, et donc le rotor pointera vers 11h au lieu de vers 5h. Vous avez alors 3 solutions :-

9.3.1- retourner cette pièce pour que le rotor pointe vers 5h. (c'est la bonne solution).

9.3.2- jouer sur le réglage de l'entrainement de la pompe à huile, pour ramener de doigt de l'allumeur vers 5h (voir le tutoriel "remontage de la pompe à huile").

9.3.3- caler l'allumage sur le cylindre n° 4 au lieu du n° 1 : mettre le bouchon sur le cylindre n° 4 (proche de l'embrayage) et recommencer toute l'opération depuis le point 5. Ceci est la solution la plus simple, mais il faudra se souvenir que vous êtes calé sur le cylindre 4, non pas le 1, pour la prochaine fois que vous aurez à caler l'allumage.


10- retirer la tête d'allumeur, puis le rotor, et desserrer  l'écrou de réglage de l'allumeur (sous l'allumeur, avec un guide circulaire).

11- faites tourner tout l'allumeur à la main, lentement, sens horaire, pour que les vis platinées se ferment (ou restent  fermées si elles le sont déjà).

12- revenez en AR sens anti-horaire pour que les vis platinées s'ouvrent.

13- revenez très lentement sens horaire et arrêtez dès que les vis platinées se ferment (ainsi, dès que le moteur tournera, les vis platinées s'écarteront). L'idéal : utilisez une feuille de papier cigarette comme cale d'épaisseur entre les vis platinées et arrêtez de tourner quand la feuille de papier cigarette est pincée.

14- il faut que le dernier mouvement de l'allumeur soit en sens horaire, pour supprimer le jeu de son système d'entrainement.

15- le réglage de l'allumage et de l'avance seront maintenant proche de la vérité.

16- réglez l'écartement du rupteur (les vis platinées). Voir le tutoriel sur ce sujet et suivre les points 7, 8, 18, 19, 20, 21 et 22.

17-remettre le rotor de l'allumeur (il n'y a qu'une seule position possible)
- remettre la tête d'allumeur (il n'y a qu'une seule position possible)
- remettre les bougies (et leurs câbles dans le bon ordre, voir plus bas)
- fermer la trappe de visite du volant-moteur
- reconnecter la batterie

18- mettre le moteur en marche, à un régime de ralenti constant, débloquer la vis de blocage de l'allumeur et, moteur tournant, faire tourner très lentement l'allumeur dans un sens puis dans l'autre, et arrêtez-vous quand le régime moteur est le plus élevé. Là, l'avance sera bien réglée.

19- resserrez la vis de blocage de l'allumeur en vous assurant qu'il ne bouge pas quand vous le bloquerez.

L'allumage est maintenant bien calé, l'avance est bien réglée et l'écartement du rupteur est bon.

Note pour information : les marques sur le volant-moteur sont :-
I.O.  = Inlet Open = ouverture soupape d'admission
IGN = Ignition = allumage
T.C. = Top Center = point mort haut
E.O. = Exhaut Open =ouverture soupape d'échappement
A = réglage de l’avance sur certaines M201 (ne pas en tenir compte)
5 = 5° avant le PMH (sur le volant ou sur la poulie de vilebrequin de certaines M201)


(images issues du web)

Autre notes pour information :
- Moteur en fonctionnement, le rotor de l'allumeur tourne dans le sens inverse aux aiguilles de montre.
- Le rotor fait un tour pendant que le vilebrequin fait deux tours.
- L'ordre d'allumage est 1-3-4-2, le 1 étant le plus proche du radiateur.
- L'ordre des câbles de bougies sur l'allumeur est généralement (tête du distributeur fermée) : cylindre 1 à 5h, cylindre 3 à 2h, cylindre 4 à 10h, cylindre 2 à 7h. Le cyl n° 1 est celui le plus proche du ventilateur.
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