SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

Cric rouleur aménagé pour la dépose et la repose des BV / BT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cric rouleur aménagé pour la dépose et la repose des BV / BT

Message  BESSON le Mer 13 Avr 2016, 15:33

Ce document est téléchargeable au format .pdf en suivant le lien suivant :
Cric rouleur aménagé pour la dépose et la repose des BV / BT

Afin d’intervenir sur l’embrayage de sa jeep, il est impératif de désolidariser l’ensemble des deux boîtes (boîte de vitesse et boîte de transfert) du bloc moteur.
Les opérations sont décrites précisément dans le tutoriel intitulé :  Déposer le groupe BV / BT

Pour mener à bien cette opération, HOTKISS, membre du forum, propose cette solution réalisée par lui-même à partir d’un cric rouleur pour déposer l’ensemble BV / BT pesant près de 70 Kg.

A partir d’un cric rouleur stable, il faut remplacer la platine ronde située en bout de bras hydraulique.
Elle sera remplacée par une platine de forme rectangulaire fabriquée dans un tôle d’acier assez épaisse (de l’ordre de 5 à 7 mm d’épaisseur) sur la quelle un téton sera soudé, permettant son positionnement correct et stable sur le bras hydraulique.



Cette nouvelle platine (soudure réalisée par Eric Seghers ferronnerie d'art à Givry), munie de 4 vis judicieusement placées et soudées , présente l’avantage de pouvoir être fixée à la traverse supportant les boîtes sur le châssis de la jeep.



Une fois installé et la platine boulonnée, ce ric rouleur permettra de désolidariser sans effort les boîtes du moteur en conservant la cloche d’embrayage. Le démontage interviendra donc entre le bloc moteur et la cloche. C’est un avantage indéniable au regard de la difficulté que peut représenter la mise en place de la fourchette de commande de la butée.


Une fois le cric retiré de sous la jeep, il devient extrêmement simple d’intervenir sur les boîtes qui tiennent en parfait équilibre sur le bras hydraulique.


D’autant que le bras supporte la traverse qui est placée sous le centre de gravité de l’ensemble des BV / BT garnies du frein à main et de la cloche d’embrayage.
La rotation de la platine sur le bras hydraulique est donc possible sans aucune difficulté et sans risque de basculement du dispositif.



Tous à vos poste à souder !
avatar
BESSON
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Sarthe
Date d'inscription : 02/01/2013
Messages : 1701

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum