SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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Ouvrir, vérifier et réparer un manomètre Jaeger

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Ouvrir, vérifier et réparer un manomètre Jaeger

Message  Go-Devil le Jeu 07 Avr 2016, 16:48

Bonjour à tous Very Happy

Que faire si mon manomètre électrique ne fonctionne plus ?

Premièrement, tester le manomètre, pour déterminer si c'est celui-ci qui ne fonctionne plus ou bien le transmetteur qui y est branché.
Pour cela, deux méthodes :
- Manomètre sous tension, mettre le câble allant au transmetteur à la masse. Si le manomètre fonctionne, l'aiguille doit partir à sa valeur maximale.
- Manomètre démonté, mesurer les résistances entre ses bornes.

Schéma des bornes pour un manomètre de type Jaeger 24V (Hotchkiss) :



Valeurs de résistance mesurées pour un manomètre de température d'eau :
- Entre sonde et masse : 2,1 kilohms.
- Entre alimentation et masse : 2,66 kilohms.
- Entre alimentation et sonde : 560 ohms.

Valeurs de résistances mesurées pour un manomètre de pression d'huile :
- Entre sonde et masse : 1,7 kilohms.
- Entre alimentation et masse : 2,3 kilohms.
- Entre alimentation et sonde : 600 ohms.

Valeurs de résistance mesurées pour un manomètre de niveau essence :
- Entre sonde et masse : 1,69 kilohms.
- Entre alimentation et masse : 2,25 kilohms.
- Entre alimentation et sonde : 556 ohms.
Ces dernières valeurs ont été mesurées par Hotchkiss16, je lui adresse tous mes remerciements pour son aide Smile

NOTE : Certains manomètres à double-bobinage n'ont que deux bornes, alimentation et sonde. La masse est faite par la carcasse du manomètre, mais le principe reste le même.

On a donc à l'intérieur d'un manomètre le branchement suivant (les dipôles représentant un bobinage) :



NOTE : Pour un manomètre à simple bobinage, la bobine est branchée entre l'alimentation et la sonde. La bobine placée entre la sonde et la masse est remplacée par un ressort de rappel.

Donc un manomètre fonctionne correctement si on mesure trois résistances cohérentes entre elles.
En cas de dysfonctionnement, trois possibilités :
- On ne mesure que des résistances infinies (OL - circuit ouvert au multimètre) : problème au niveau de la borne de sonde.
- On mesure une résistance entre l'alimentation et la sonde, mais circuit ouvert entre sonde et masse : problème soit à la borne de masse, soit sur le bobinage reliant sonde et masse.
- On mesure une résistance entre la sonde et la masse, mais circuit ouvert entre alimentation et sonde : problème à la borne d'alimentation, ou sur le bobinage reliant alimentation et sonde.

Il faut alors ouvrir le manomètre. Pour ce faire, il faut dessertir la vitre du manomètre du corps du manomètre.
On obtient alors ceci :



Si le problème provient d'une borne, il faudra sans doute ressouder le(s) fil(s) de bobine (très fin(s) !) sur la borne, comme cela est le cas ici sur la borne de sonde.
Attention, la borne que l'on voit ici est directement liée au pas de vis derrière le manomètre. Avant toute réparation, s'assurer que celle-ci ne tourne pas dans le vide, car si c'est le cas, à la moindre rotation votre réparation sera détruite de nouveau, et il faudra recommencer...

Si le problème vient d'une bobine... Et bien j'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire...

Pour refermer le manomètre, il faut replacer sa vitre (il y a un détrompeur sur le manomètre Jaeger pour la placer correctement) et la ressertir.

N'hésitez pas, si vous avez la moindre question Smile

A bientôt,

Go-Devil
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Go-Devil

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