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REGLAGE DU RUPTEUR (des vis platinées)

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REGLAGE DU RUPTEUR (des vis platinées)

Message  JLR le Lun 29 Oct 2012, 17:45

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
REGLAGE DU RUPTEUR (vis platinées)

Attention : ceci n'est pas le "réglage complet de l'allumage" mais uniquement le réglage du rupteur (écartement des vis platinées).

Note : sur la jeep, le doigt de l'allumeur tourne en sens anti-horaire.

1- mettre le véhicule sur un sol plat, au point mort, frein à main tiré
2- débrancher le + de la batterie
3- débrancher les câbles de bougies en repérant leurs positions (un petit morceau de papier numéroté collé par du ruban adhésif sur chaque câble est bien utile)
4- retirer les bougies après avoir donné un coup de soufflette (ou de pinceau) autours de chaque bougie (ceci permettra de faire tourner le moteur très facilement)
5- ouvrir l'allumeur (le Delco)
- sur allumage "normal" : écarter le haut des 2 lames de ressort externes, puis soulever la tête avec ses câbles
- sur allumage 24v  "blindé" : dévisser les 6 vis et soulever le couvercle de l'allumeur avec ses câbles
6- retirer le doigt/le rotor en tirant dessus dans l'axe. Une lame-ressort est présente à l'intérieur de certains rotors, pas tous. S'il y en a une, vérifier qu'elle soit bien en place. S'il devrait y en avoir et qu'elle manque, vous verrez une saignée d'environ 3mm de large parallèle à l'axe du rotor.
7- faire tourner le moteur dans le bon sens (sens aiguilles de montre, vu de devant) en tirant sur la courroie du ventilateur (ou, si vous êtes 2 personnes, à la manivelle, ou en poussant le véhicule vers l'avant avec la 3ème vitesse enclenchée). Observer le linguet qui touche les cames pour ouvrir et fermer les vis platinées. Arrêter de tourner le moteur quand le linguet est situé au point le plus haut d'une came (écartement maximum du rupteur).
8- mesurer maintenant l'écartement des vis platinées avec des cales d'épaisseur. Si l'écartement est supérieur ou inférieur à 0,40 mm, les vis platinées étaient mal réglées.

NOTE :
Si vous voulez changer les vis platinées = points n° 9-17
Si vous ne changez pas les vis platinées, allez directement au point n° 18

9- prendre une photo du système pour pouvoir installer le nouveau rupteur sans se poser trop de questions !
10- emboiter ensemble sur une table les 2 pièces du nouveau rupteur pour bien comprendre comment elles s'assemblent
11- mettre une pointe de graisse visqueuse sur le linguet de fibre, pour faciliter son glissement sur la came. (Attention, pas de graisse sur les vis platinées …)
12- déconnecter le fil électrique qui part du rupteur, sans déplacer les autres fils
13-dévisser et sortir la vis de blocage (la plus proche des vis platinées)
14- sortir le rupteur en tirant dessus verticalement au centre
15- mettre en place le nouveau rupteur, dans le bon sens
16- remettre la vis de blocage, sans trop la serrer pour permettre le réglage
17- connecter le fil électrique

18- pour les allumeurs 6v et 12v :  introduire une cale d'épaisseur de 0,40 mm entre les vis platinées et agir sur la vis excentrique de réglage (la plus éloignée des vis platinées) tout en tirant et poussant la cale d'épaisseur de quelques mm, jusqu'à qu'elle soit tout juste caressée (pas pincée) par les vis platinées. Le réglage est alors bon
18 bis- pour les allumeurs 24v "blindés" : il y a une vis de blocage mais pas d'excentrique. Par contre, il y a une fente sous la vis de blocage. Pour faire s'écarter/se rejoindre les vis platinées, il faut introduire la pointe d'un tournevis dans cette fente pour pousser le plateau qui porte le contact fixe pour le faire s'éloigner/se rapprocher du contact mobile. Introduire une cale d'épaisseur de 0,40 mm entre les vis platinées et agir avec la pointe du tournevis tout en tirant et poussant la cale d'épaisseur de quelques mm, jusqu'à qu'elle soit tout juste caressée (pas pincée) par les vis platinées. Le réglage est alors bon.
19- resserrer la vis de blocage
20- vérifier l'écartement de 0,40 mm à nouveau avec la cale d'épaisseur. S'il a bougé, desserrer la vis de blocage, refaire le réglage sur l'excentrique, resserrer la vis de blocage, et … vérifier à nouveau l'écartement de 0,40 mm
21- mettre deux gouttes d'huile moteur (avec la jauge à huile) dans le huileur sur le coté de l'allumeur (petit "bouton moleté" qu'il faut tirer et tourner pour mettre l'huile), et deux gouttes sur le feutre au centre de l'axe du rotor, sous le rotor
22- remettre en place
- le rotor de l'allumeur (il y a in cran pour son bon positionnement)
- la tête de l'allumeur (pour allumage "normal", bien engager le cran de positionnement, maintenir la tête d'une main pendant que l'autre main appuie au centre d'une lame de ressort externe jusqu'à ce qu'elle s'emboite, puis faire pareil pour l'autre)
- les bougies (en profiter pour régler l'écartement de l'électrode à 0,50 mm pour les allumeurs 24v blindés, et 0,75mm pour tous les autres allumeurs)
- les câbles de bougies (dans le bon ordre !)
- le + batterie
22- terminé ... vroummm ... bonne route !
JLR

allumeur 6 et 12 volts
(vis de blocage : flèche jaune – vis de réglage : flèche bleue)



allumeur 24 volts "blindé"
(vis de blocage : flèche jaune – fente de réglage : flèche bleue)

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