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Boite T90-A : Remontage

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Boite T90-A : Remontage Empty Boite T90-A : Remontage

Message  Patrick.R le Dim 15 Nov 2015, 08:56

Ce tutoriel est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
Boîte T90-A : Remontage

Voici un tuto sur le remontage de la boite T90-A

Attention : ce tutoriel concerne la boite de vitesse T90-A qui est normalement montée sur les modèles postérieurs aux MB/GPW/M201 qui sont, eux, équipés de la boite T84.

Nota : les documentations sur la boite T90 étant souvent en anglais, vous trouverez en italique les termes anglais des pièces.
Boite T90-A : Remontage T90-a_10

Partir de la boite vide
Boite T90-A : Remontage Captur12

Mise en place du bas de boite
Voici les pièces nécessaires de gauche à droite :
- Rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (avec un ergot) (Rear countershaft thrust washer)
- 2ème rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (Rear countershaft thrust washer)
- Rondelle de butée avant de l’arbre primaire (Front countershaft thrust washer)- Pignon de marche arrière (Reverse idler gear)
Et au-dessus : l’axe du pignon de marche arrière (reverse gear shaft)Boite T90-A : Remontage Captur13


Prendre la rondelle de butée avant de l’arbre primaire (Front countershaft thrust washer) et la recouvrir de graisse d’assemblage.
Boite T90-A : Remontage Captur24


La positionner comme ci-dessous sur l’avant de la boite
Boite T90-A : Remontage Captur14


Prendre la rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (celle avec un ergot et un trou avec des oreilles de mickey) (Rear countershaft thrust washer) et la recouvrir de graisse d’assemblage.
Boite T90-A : Remontage Captur25


La positionner comme ci-dessous sur l’arrière de la boite en veillant que l’ergot repose sur la butée de la boite.
Boite T90-A : Remontage Captur15


Prendre la 2ème rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (Rear countershaft thrust washer) et la recouvrir de graisse d’assemblage.
Boite T90-A : Remontage Captur26


La positionner sur l’axe intermédiaire comme sur la photo ci-dessous
Boite T90-A : Remontage Captur27


Positionner l’arbre intermédiaire au fond de la boite en le faisant glisser le long des deux rondelles de butée précédemment  mises.
Attention à ce qu’elles restent en place.
Boite T90-A : Remontage Captur23


Prendre le pignon de marche arrière (Reverse idler gear) et mettre de la graisse d’assemblage dans l’axe.
Boite T90-A : Remontage Captur16


Positionner le pignon dans son logement et insérer l’axe du pignon de marche arrière (reverse gear shaft) dans le pignon.
Attention : Ne pas l’insérer jusqu’au bout
Truc : laisser préalablement le pignon dans le congélateur perdant 24 h, il va légèrement rétrécir et cela facilitera son insertion
Boite T90-A : Remontage Captur28


En profiter pour mettre un fil de fer ou une ficelle ce qui permettra de le soulever ensuite facilement.
Boite T90-A : Remontage Captur29


Positionner le collecteur d’huile (oil collector) sans le visser
Boite T90-A : Remontage Captur30


De l’extérieur, on doit se retrouver dans cette position
Boite T90-A : Remontage Captur31


Installer l’axe principal d’entrainement (Main drive gear)
Boite T90-A : Remontage Captur32


A l’intérieur, on est dans cette situation.
Ne pas oublier de graisser les roulements à rouleau (pilot roller bearing) avec de la graisse d’assemblage.
Boite T90-A : Remontage Captur33


Puis visser le collecteur d’huile (désolé pour la qualité de photo)
Boite T90-A : Remontage Captur34


Insérer l’axe de l’arbre intermédiaire (countershaft)
Impératif : le laisser préalablement 24 H au congélateur
Le passer par l’arrière, l’encoche de l’arbre se situe à l’arrière de la boite. L’orienter vers l’encoche de l’axe de marche arrière.

Soulever l’arbre avec les ficelles ou le fil de fer passés autour pour que l’arbre viennent prendre peu à peu la place du tourillon de diamètre 20 mm (voir Tuto « Boite T90-A : Assemblage de l'arbre intermédiaire »).

Faire attention à ce que la rondelle de butée arrière de l’arbre primaire (avec un ergot), la 2ème rondelle de butée arrière de l’arbre primaire et la rondelle de butée avant de l’arbre primaire restent bien en place.

Ne pas taper directement sur l’axe de l’arbre intermédiaire avec un marteau car le froid l’a fragilisé. Prendre un maillet en caoutchouc ou taper sur une cale en bois.
Peu à peu le tourillon va s’extraire.
Boite T90-A : Remontage Captur35


Ne pas plaquer l’axe intermédiaire à fond contre l’arrière de la boite
Boite T90-A : Remontage Captur36


Insérer la plaque de verrouillage (lock plate) entre les deux axes.
Boite T90-A : Remontage Captur37


Mettre l’anneau de synchronisation (Blocking ring) sur l’axe principal d’entrainement (Main drive gear).
Sur la photo les petits roulements sont coincés par un bouchon pour éviter qu’ils ne sautent pendant les opérations
Boite T90-A : Remontage Captur17


Prendre l’arbre primaire
Boite T90-A : Remontage Captur38


N’y garder dessus que les éléments sur la photo ci-dessous
Pour l’insérer dans la boite, il ne doit y avoir de forçage.
Les pignons des deux arbres (pimaire et intermédiaire) doivent s’ajuster entre eux en les faisant un peu bouger.
Pour que l’arbre primaire puisse se glisser aisément dans son logement, le pignon de synchronisation (Clutch hub) doit être, préalablement à son installation, avancé au maximum vers l’avant au dessus des doigts de synchronisation.
Attention : si l’on avance trop, les doigts de  synchro sautent.
Sur la photo ci-dessous, le pignon de synchronisation est dans la bonne position pour l’insertion de l’arbre primaire.
Boite T90-A : Remontage Captur39


Arbre primaire en place
Boite T90-A : Remontage Captur40


A l’arrière de la boite (voir sur photo de l’arbre primaire complet), on remet la grosse rondelle (bearing spacer) et l’ adaptateur de palier arrière (rear bearing adapter) et on pousse définitivement les deux axes qui viennent coincer la plaque de verrouillage (lock plate).
Boite T90-A : Remontage Captur18


Revenir à l’avant : Mettre la rondelle circlip (snap ring) autour de l’axe principal d’entrainement (Main drive gear)
Boite T90-A : Remontage Captur41


Puis le joint en feutre (bearing retainer oil seal)
Boite T90-A : Remontage Captur19


Et la tulipe avec ses trois vis (Ne pas oublier le joint lors du remontage final – non  présent sur la photo)
Boite T90-A : Remontage Captur20


A l’arrière, mettre le roulement arrière (rear bearing)….
Boite T90-A : Remontage Captur21


…. et plaquer le tout en tapotant (les bouchons des bonbonnes de gaz sont pile poil du même diamètre.)
Boite T90-A : Remontage Captur42


Remettre ensuite le couvercle de boite avec son joint en mettant les pignons au point mort pour que les fourchettes puisse bien s'imbriquer.

Bon courage a tous
Patrick.R
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