SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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Nettoyage Réservoir

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Nettoyage Réservoir

Message  BONZO le Jeu 13 Aoû 2015, 13:51

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Nettoyage réservoir

Bonjour à tous,

Les problèmes d'alimentation essence sont récurrents avec une Jeep surtout après une longue immobilisation. Certains conseillent de faire le plein avant une immobilisation pour réduire l'oxydation de l'intérieur du réservoir. Personnellement, j'évite d'avoir 55 litres incendiaires stockés à long terme dans le sous-sol de la maison même si ça m'arrive occasionnellement ...
Les symptômes d'un problème d'arrivée d'essence se manifestent souvent par des pannes de démarrage ou encore des signes annonciateurs comme des ratées du moteur à régime soutenu car la canalisation commence à s'obstruer et le débit devient insuffisant.

Lors du démontage du raccord sous le réservoir, il est conseillé de prévoir un récipient pour récupérer le reste de carburant ... c'est ballot mais ça rend service !!!
1°) Nettoyage du conduit réservoir vers filtre dont la dépose n'est pas nécessaire: après avoir désaccouplé les deux extrémités, commencer par un coup d'air comprimé, si dispo, ensuite enfiler du fil de fer jusqu'à l'autre extrémité puis y sertir un bout de ficelle de la section intérieure du tube imbibée d'essence et travailler à la façon du ramoneur avec son furet pour enlever le maximum de boue qui est un mélange d'oxydation et débris divers collectés lors de l'approvisionnement en carburant ...


2°) Nettoyage du réservoir: après démontage et extraction de la jauge, il est nécessaire de déposer le réservoir, insérer un ou deux kilos de gravier propre et deux litres d'essence puis remuer pendant quelques minutes (c'est là que ça se corse et qu'il faut prévoir de l'aide !!!) Vider dans un récipient avec un tamis pour nettoyer l'essence et renouveler jusqu'à obtenir une propreté satisfaisante ... puis vient le petit jeu pour secouer jusqu'à récupérer le dernier caillou !!!

3°) Nettoyage du filtre à essence: prévoir un joint de remplacement du couvercle de filtre. Démonter et bien nettoyer l'ensemble avant de remplir le réservoir et de réamorcer à la main la pompe à essence ...

C'est ma méthode rustique, simple et efficace ... il y en a sûrement d'autres !!!

Il est bien sûr possible de faire un traitement interne avec un produit adéquat de protection mais avant tout il est recommandé d'éviter d'utiliser les vieux jerrycans pour l'approvisionnement et surtout de veiller à avoir un tamis de goulotte de remplissage en bon état !!!


Amitiés du Bonz. Wink

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BONZO
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