SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

Réfection frein à main de type Ford/Hotchkiss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réfection frein à main de type Ford/Hotchkiss

Message  yann77 le Mer 26 Sep 2012, 22:03

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le line suivant :
Réfection du frein à main de type Ford/Hotchkiss

Difficulté :
Assez facile, cela peut se faire en se glissant sous la jeep si on est assez souple.

Outillage :
Clé plate de 14
Clé à douille de 14
Clé à douille de 24
1 gros tournevis plat
une cale en bois
un petit marteau

Schémas :

Boite de transfert


Frein à main



Pièces :
Les pièces dont vous aurez besoin sont notées en rouges sur l'éclaté « Boite de Transfert »
Le prix total pour ces pièces est d'environ 30 €

AA : goupille fendue
AS : Garnitures
AT : Joint papier (à mettre entre la flasque de frein à main et la boite de transfert)
AU : Joint spi
AV : Joint papier (à mettre derrière le joint spi)
BW : 2 joints de vidange diamètre 18

Déroulement :

Desserrer le frein à main, passer une vitesse et/ou caler la jeep
Vidanger la boite de transfert :
Enlever les 4 écrous + 4 rondelles Grower qui relient l'arbre arrière à la boite de transfert.
Faire coulisser d'un dizaine de centimètres l'arbre de transmission vers l'arrière :



Enlever la goupille fendue.
Enlever l'écrou crénelé de 24 et la rondelle.
Enlever la pièce carrée (AN + AP sur le schéma Boite de Transfert).
Enlever le tambour et bien dégraisser l'intérieur à l'acétone.
Nous voyons maintenant les garnitures.
Enlever celles-ci en passant les ressorts au dessus des 2 ergots et cela vient tout seul.
Enlever les pièces et ressort qui servent à écarter les garnitures lorsque le frein est tiré.
Enlever les 4 vis pour démonter la flasque et la nettoyer.


Nettoyer et graisser le filetage des vis de réglage des garnitures.
Attention, la vis entourée en rouge sur le schéma Frein à Main est un pas à droite.
On enlève le joint papier ainsi que le joint spi et l'ancien joint papier s'il est présent.


On huile le joint papier et le joint spi avec l'huile pour boite de transfert.
Mettre le joint papier puis le joint spi au fond du logement, sans les abîmer (cale + marteau).
Mettre le joint papier sur la boite de transfert.
note :si vous l'avez retiré, l'axe du levier de frein entre "en force".
Refixer la flasque.
Remettre le ressort et le levier qui écarte les garnitures.
Mettre les ressorts sur les garnitures (voir schéma Frein à main), le ressort entouré en bleu a une forme et un sens spécifique.
Positionner les garnitures sur la flasque et passer les ressorts derrière les ergots en jaune sur le schéma Frein à Main.
Mettre les 4 vis têtes à l'intérieur du tambour.
Mettre la pièce carré côté extérieur du tambour.
Mettre cet ensemble sur l'arbre cannelé de sortie de boite de transfert.
Mettre la rondelle, serrer l'écrou crénelé et le bloquer avec la goupille.

Réglage de l'écartement des garnitures :
     On utilise le tournevis plat au travers des ouvertures du tambour :
     On pousse le haut de chaque vis pour rapprocher les garnitures du tambour.
     On pousse le bas de chaque vis pour éloigner les garnitures du tambour.
     - introduire par une des ouvertures du tambour une cale d'épaisseur de 0,13mm      entre la garniture de mâchoire et le tambour
     - s'assurer que la cale d'épaisseur soit bien en face de la garniture de la mâchoire    et non-pas sur la mâchoire elle-même
     - par une autre ouverture du tambour, tourner la petite roue dentée jusqu'à ce que la cale d'épaisseur soit légèrement pincée.
     - retirer la cale d'épaisseur et faire la même chose de l'autre coté du tambour
     - réglage terminé
     - note : ce réglage peut être fait à tout moment, sans rien démonter, il faut juste la cale d'épaisseur et le tournevis.

Pour terminer, on coulisse l'arbre de transmission pour le plaquer sur les 4 vis qui sortent du tambour.
Remettre les rondelles Grower et les écrous.
Mettre les joints de vidange et faire le niveau d'huile de la boite de transfert.

Et vous avez une jeep avec un frein à main qui fonctionne  !!!
Pensez quand même à mettre une vitesse quand vous êtes garé en pente...

IMPORTANT : après avoir effectué ce réglage, roulez quelques km en vérifiant tous les km que le tambour du frein à main ne chauffe pas. Plusieurs Membres avaient trop serré les garnitures et un début d'incendie s'en suivit ... Si ça chauffe, déserrez un peu et vérifiez à nouveau en roulant.


Dernière édition par yann77 le Jeu 27 Sep 2012, 21:30, édité 1 fois

yann77
Jeeper émérite

Code du département (ou pays si hors de France) : Melun (77)
Date d'inscription : 22/08/2012
Messages : 104

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum