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Boite T90-A : Démontage du couvercle de la boite et des axes des fourchettes

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Boite T90-A : Démontage du couvercle de la boite et des axes des fourchettes

Message  Patrick.R le Mar 10 Fév - 21:55

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
Boîte T90-A : Démontage du couvercle et des axes de fourchettes

Voici un petit tuto sur le démontage du couvercle de la boite T90-A qui abrite les axes de fourchettes ainsi que les 2 fourchettes.

Attention : ce tutoriel concerne la boite de vitesse T90 qui est normalement montée sur les modèles postérieurs aux MB/GPW/M201 qui sont, eux, équipés de la boite T84.

Tout d’abord bien nettoyer la pièce, dégripper et huiler les axes si ces derniers ne coulissent pas franchement.



La position est le point mort, L’avant du couvercle est à gauche.
Les deux axes sont différents. Celui du bas correspond à la marche arrière et la première. Celui du haut est pour le seconde et la troisième.
L’axe du haut possède une encoche pour insérer le levier du vitesse tandis qu’en bas l’encoche est dans la fourchette.
Bien repérer pour le remontage le sens des fourchettes. Les goupilles de fixation sont en face en face.



Pour bien repérer voici une photo vu d’en haut pour se faire une idée.



Et la position des fourchettes


Commencer par faire sauter les goupilles de fixation des fourchettes et prenant une perceuse avec une mèche métal pour faire sauter la corolle extérieure de la goupille puis avec un petit tournevis et un marteau tapoter dans la goupille pour la chasser de l'autre coté.



Ensuite par le coté arrière, rentrer un petite tige et taper avec un marteau pour chasser l’axe de l’autre coté. Il va y avoir deux petits blocages correspondant à la bille de blocage mais si vous avez bien graissé cela passe tout seul. En sortant par le coté gauche l’axe chasse une coupelle de protection servant à protéger de la poussière les conduits des axes.

Par contre faire attention avec l’axe possédant l’encoche, il faut le tourner vers soi, pour éviter que la bille de blocage se coince dedans quand cet axe sera chassé.

Quand l’axe est presque chassé, mettre un chiffon sur l'orifice de la bille de blocage pour la récupérer car celle-ci est sous pression avec un ressort et, lorsque l’axe est passé, la bille, propulsée par le ressort, saute franchement haut !!!



Enfin avec un petit aimant, récupérer le ressort de la bille de blocage, la bille ayant été récupérée dans le chiffon précédemment.

Voilà, 20 minutes de taff. Bon courage à tous
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Patrick.R
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