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Comment reconnaitre un moteur Willys, Ford ou Hotchkiss

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Comment reconnaitre un moteur Willys, Ford ou Hotchkiss

Message  JLR le Jeu 20 Sep 2012 - 18:02

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
COMMENT RECONNAÎTRE UN MOTEUR WILLYS, FORD OU HOTCHKISS

Il est difficile d'être absolument catégorique à propos d'un moteur car il y a eu plusieurs variantes sur les blocs et les culasses Willys et Ford. En plus, au fil du temps, certaines pièces défectueuses furent remplacées par d'autres, interchangeables, mais provenant d'autres moteurs également en réparation. Il n'est donc pas rare de voir un bloc Ford avec une culasse Willys et des accessoires Hotchkiss. Regardons alors comment différencier grossièrement mais rapidement un moteur Ford, d'un Willys ou d'un Hotchkiss avec des choses visibles sans démontage et … sans trop se tromper. Je ne tiens pas compte des plaques sur les bloc-moteurs, qui peuvent avoir été changées.

Chaque bloc comporte des marquages de fonderie visible sur le bas du bloc côté distributeur et de un numéro de série frappé sur un méplat placé juste derrière le filtre à huile.

FORD

Le bloc porte l’inscription de fonderie GPW-6015. C’est la référence du bloc dans la nomenclature FORD.
Le numéro de série est frappé sur le méplat derrière le filtre à huile et comporte les lettre GPW suivi d’une petite flèche ou d’un tiret puis des numéros de série (nombre compris entre 500 et 277 ???).




(images issues du web)

WILLYS

Le bloc porte l’inscription de fonderie 638632 suivie de chiffres et de lettres telles que W5 A NI-CR N1 ou 2
- W5 correspond au numéro de matrice de fonderie. (on trouve W1, W2, W3, W4 et même W6)
- NI-CR correspond au type d’alliage utilisé (Nickel et Chrome)
- N1 n’est pas interprétable à l’heure actuelle. On sait seulement que tous les blocs W1 à W4 comportent un N2 !!!???




(images issues du web)

HOTCHKISS M201

Le bloc porte l’inscription de fonderie H80101. C’est la référence du bloc moteur dans la nomenclature HOTCHKISS.
Le numéro de série est frappé sur le méplat placé derrière le filtre à huile. Le numéro est précédé d’un « H » suivi du numéro de série à proprement parlé.


(images issues du web)

Deux cas particuliers :

Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’Armée Française souhaitant assurer la maintenance des jeeps  dont elle était dotée, passa commande de blocs moteurs de jeep auprès de SIMCA qui en produisit 75000 unités. Conforme aux blocs de fin de série WILLYS MB (distribution par pignons céleron), ces blocs sont dépourvus de marquages de fonderie sur le flan droit.
Seul apparaît derrière le filtre à huile, sur le méplat habituel, une série de cinq chiffres précédés fréquemment de la lettre P. Parfois, les lettres MB étaient frappées à la fin de numéro.




(images issues du web)

Enfin, il existe également des numéro de série spécifiques, désignant des moteurs de réserves produits durant le second conflit mondial par WILLYS.
Ces blocs sont assez rares.


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