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Les accessoires électriques de contrôle de la jeep

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Les accessoires électriques de contrôle de la jeep

Message  BESSON le Jeu 29 Jan 2015, 14:26


Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
Les accessoires électriques de contrôle de la jeep


LES COMMANDES ET APPAREILS DE CONTRÔLE


L’AVERTISSEUR

Le circuit d’alimentation et de mise en œuvre du klaxon est identique quelle que soit la tension utilisée sur la jeep.
Seul l’avertisseur en lui-même se différenciera en fonction du voltage.

- 6 volts : GENERAL ELECTRIC, DELCO REMY, SPARTON ( image ci-dessous à gauche), SANOR (FR, image ci-dessous au centre) ou encore FERSON-HIRSON, fabricant de l'Aisne (FR)
- 12 volts : GENERAL ELECTRIC, DELCO REMY, SANOR (FR)
- 24 volts : MIXO (image ci-dessous à droite)



LA JAUGE A CARBURANT

La jauge placée au tableau de bord ainsi que le transmetteur placé sur le réservoir à carburant doivent fonctionner sous la même tension électrique que l’ensemble du véhicule.
On distingue trois grands types de jauges : une US (en-haut de l’image ci-dessous) et deux françaises (OS montée sur les jeeps 6 volts neuves et reconstruites et JEAGER montée sur les jeep 24 volts neuves et reconstruites).



LES PROTECTIONS ELECTRIQUES

Il est à noter que le circuit du klaxon ainsi que le circuit de la jauge d’essence sont protégés des surtension électriques par deux disjoncteurs thermiques placés sous le tableau de bord, à l’aplomb de la commande de frein à main.



LE THERMOMETRE

6 – 12 volts

Originellement, la jauge de température est commandée par une sonde placée dans la culasse et l’indication mentionnée sur le thermomètre est fonction de la dilatation du gaz contenu dans le conduit (tube annelé) qui relie la sonde au manomètre.
Les jeeps équipées en 12 volts reprennent ce dispositif.
L’indication de température reste affichée même moteur arrêté et contact coupé.
Les jauges US sont graduées en degrés Fahrenheit (en-haut à gauche de l’image ci-dessous) tandis que les jauges françaises sont graduées en degrés Celsius (en-haut à droite de l’image ci-dessous).


24 volts

Le principe de sonde vissée dans la culasse (en bas à droite sur l’image ci-dessus) et de thermomètre (en bas à gauche sur l’image ci-dessus)sur la tableau de bord est repris mais néanmoins avec une jonction électrique. Ainsi, contact coupé, l’indicateur reste à 0° même avec un moteur chaud.



LE MANOMETRE DE PRESSION D’HUILE

6 – 12 volts

Sur les jeeps US comme sur les HOTCHKISS 6 volts, le manomètre de pression d’huile est directement relié au bloc moteur via un tube rigide et une durite souple. La manomètre, jouant le rôle de capteur, traduit directement la pression présente dans le circuit de lubrification imprimé par la pompe à huile (manomètre de fabrication US puis de marque O.S en France).


24 volts

Sur les jeep équipées en 24 volts, cette pression est interprétée par un capteur vissé sur le bloc moteur qui transmet électriquement l’information au manomètre du tableau de bord (manomètre JAEGER).


LES ESSUIE-GLACES ELECTRIQUES

Historiquement, les jeeps d’origine US sont équipées d’essuie-glaces manuels ou pour quelques modèles de moteur à dépression (marque TRICO petits puis grands modèles) branchés sur la pipe d’admission du moteur. C’était un équipement assez rare dans l’armée américaine.


Les HOTCHKISS (465 premières  de licence WILLYS puis M201) sortirent d’usine équipées de moteurs électrique 6 volts sans la protection en tôle décrite plus bas, jusqu’au numéro de châssis 4543.


A partir du numéro de châssis HOTCHKISS 4544, un moteur électrique central, étanche, sans interrupteur est installé, d’abord en 6 volts (à gauche sur l’image ci-dessous) puis en 24 volts (marque MARCHAL ou EYQUEM à droite sur l’image ci-dessous) à compter du numéro de châssis 8961.


On trouve également des moteur d’essuie-glace alimentés en 12 volts (au milieu sur l’image ci-dessus), montés sur les jeep équipées d’un circuit électrique utilisant cette tension.

Les différents moteurs étaient protégés par une tôle vissée (image ci-dessous et flèche jaune sur la dernière image) sur le cadre de pare-brise.


L’interrupteur de commande se situe alors sur le tableau de bord à gauche du commutateur principal d’éclairage. Un jeu de deux contacts est implanté pour l’un sur la caisse, pour l’autre sur la baie de pare-brise. Le moteur ne peut donc être mis en marche qu’une fois le pare-brise en position relevée.


Note : Les essuie-glaces des M201 ainsi que des jeeps WILLYS et FORD reconstruites au standard 24 volts, sont protégés par deux petits pontets vissés sur le cadre de pare-brise en raison de la disparition des cales de capot en bois, caractéristiques des productions US et des 465 premières HOTCHKISS licence WILLYS.
Ces pontets (en bas de l’image ci-dessous et devant les flèches rouges) étaient installés et accompagnés de cales d’épaisseur (en bas à gauche de l’image ci-dessous et devant le flèche bleue) placées sous les deux brides disposées de part et d’autre du capot, servant à immobiliser le pare-brise en position basse.
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