SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
Pour profiter de l'intégralité du forum vous devez être enregistré comme Membre et connecté .

Lors de votre enregistrement, merci de bien renseigner votre profil avec la Marque (Willys, Ford, Hotchkiss) et le Modèle (MA, MB, M38, M38A1, CJ, GPW, GPA, M201, ITM) de votre (vos) véhicule(s)

Nous avons certaines habitudes sur le forum :
- les messages commencent et finissent toujours par une simple formule de politesse. La courtoisie entre Membres est très importante pour nous.
- le vouvoiement est d'usage dans les posts.
Merci de vous conformer à ces usages.

L'allumage de la jeep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'allumage de la jeep

Message  BESSON le Mer 28 Jan 2015, 11:27

LE CIRCUIT D’ALLUMAGE


Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
L'allumage de la jeep



L’allumage dans l’ordre 1 – 3 – 4 – 2 est assuré indifféremment pour les trois tensions par un ensemble bobine haute tension, distributeur contenant un rupteur, puis finalement des bougies.
Ces éléments prennent néanmoins des formes différentes suivant la tension utilisée.

L’ALLUMEUR, LA BOBINE ET LES BOUGIES

6 – 12 volts
L’allumeur (ou distributeur) d’origine US (AUTOLITE, DELCO REMY) ou d’origine française (DUCELIER) est identique pour les deux voltages. Il est inséré dans le bloc moteur et est entraîné par la pompe à huile.


La bobine, fixée sur le bloc moteur est spécifique suivant qu’elle fonctionne sous une tension de 6 ou 12 volts. La jonction entre la bobine et l’allumeur est assurée par un câble de haute tension ainsi que par un simple fil pour la basse tension.


Les bougies en porcelaine (Autolite 295 ou Champion J8C) n’ont qu’une seule électrode sont reliées au couvercle de distributeur par des câbles isolés munis pour chacun d’un embout d’antiparasitage qui s’insère sur la bougie elle-même.


Ces câbles sont passés dans le support du tube alimentation en air du carburateur venant du filtre à air. Ce support est fixé sur la culasse du moteur.


24 volts

Le principe de fonctionnement est rigoureusement identique au simple détail près qu’il s’agit d’un allumage blindé (donc anti-parasité) et étanche (marque ABG, SEV MARCHAL).
Cet allumeur collecte les quatre câbles de bougie vissés sur un couvercle fileté (flèche rose sur l’image ci-dessous) à cet effet sur quatre emplacement. La bobine fait partie intégrante de l’allumeur et n’est visible qu’une fois le couvercle déposé (6 vis).
Un câble de basse tension est branché sur une prise étanche placée sur le flanc du corps de l’allumeur (flèche rouge sur l’image ci-dessous).
Ce distributeur est ventilé par un conduit le reliant au carter moteur au moyen d’un tuyau souple (flèche bleue sur l’image ci-dessous).


Les bougies blindées comportent un filetage sur la partie supérieure sur lequel se visse le câble blindé le reliant au couvercle de l’allumeur blindé.


Ces câble de bougie eux-mêmes blindés, sont maintenus en place par une sorte de guide fixé sur la culasse du moteur.


La bobine est intégrée dans le corps de l’allumeur. Elle est donc invisible et protégée par le couvercle de celui-ci.
avatar
BESSON
Admin

Code du département (ou pays si hors de France) : Sarthe
Date d'inscription : 02/01/2013
Messages : 1753

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum