SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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DEPOSE & REPOSE DE LA CAISSE

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DEPOSE & REPOSE DE LA CAISSE

Message  JLR le Sam 24 Jan 2015, 18:40

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
DEPOSE & REPOSE DE LA CAISSE

DIVERS
Il est recommandé d'être au moins deux personnes et de disposer d'un dispositif de levage (palan, treuil, ou 4 gaillards).

Comme chaque jeep a subit un bon nombre de modifications faites par l'Armée, par divers  ERGM (dont La Maltournée), par des garagistes ou par plusieurs propriétaires précédents y compris la Gendarmerie ou les Pompiers, il est certain que vous allez trouver des choses qui ne sont pas couvertes ici, comme la présence de certains ils électriques, de boulons, de brides de fixation, d'enduits, etc., qui ne sont pas d'origine. Il est donc important de ne jamais forcer. Si une pièce ne vient pas aisément, regardez ce qui la retient et faites le nécessaire.

AV = avant du véhicule
AR = arrière du véhicule
G = coté gauche (conducteur)
D = coté droit (passager)
BV = boite de vitesses
BT = boite de transfert
BO = Black Out

Quand vous débranchez un fil électrique, il est important de bien noter sa position. Une solution simple est de coller un morceau d'adhésif au bout du fil et de marquer un n° sur l'adhésif avec un stylo à bille. Noter alors ce même n° sur une feuille de papier qui comportera tous les n° des fils débranchés avec leurs localisations exactes.

Pareillement, avant de démonter une pièce mécanique, regardez bien son orientation et sa position (prendre des notes, faire des croquis ou des photos) pour pouvoir la remettre exactement comme elle l'était.

Ne pas mettre tous les boulons/vis/écrous dans une boite où ils seront mélangés, mais les remettre immédiatement sur la pièce que vous venez d'enlever. Cela vous évitera de chercher au remontage quel diamètre ou longueur va à quel endroit.

Un peu de réflexion, d'observation et de méthode au démontage vous facilitera beaucoup le remontage !

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NOTE : ce qui suit maintenant est une traduction des pages 122 à 127 du TM9-1803B qui traitent de la dépose de la caisse, avec quelques détails ajoutés dans l'espoir de vous faciliter les choses.
Suivez l'ordre des choses ci-dessous.


GENERAL
- débrancher le + batterie (mieux, enlever la batterie).
- vider la boite à gants et les 2 coffres à outils.
- retirer la roue de secours et le jerrycan.
- retirer la capote et ses arceaux.

CAPOT
- lever le capot, retirer les vis qui tiennent la charnière en place (bien laisser le dégrippant agir) et déposer le capot.

PARE-BRISE
-si vous avez des essuie-glaces pneumatiques, déconnecter le tuyau qui longe le pare-brise.
- dévisser complètement les 2 vis-papillons qui tiennent le pare-brise et déposer le pare-brise.

FIXATIONS DE LA CAISSE (voir figure 100 ci-dessous)
- sur chaque aile, retirer les 5 vis qui fixent les ailes au châssis.
- retirer les 4 vis qui fixent la caisse sur la poutre transversale AR (repère A ci-dessous).
- retirer les 2 vis qui fixent la caisse sur la plaque du crochet de remorquage (repère B).
- retirer les 2 vis (de chaque coté de la caisse) qui fixent l'AR de la caisse sur les longerons (repère D).
- retirer les vis qui fixent la caisse de chaque coté de la poutre transversale qui supporte la transmission (repère M)
- retirer les vis qui fixent l'AV de la caisse sur le châssis, de chaque coté (repère Q).



FREIN A MAIN & COMPTEUR VITESSE (voir figure 100 ci-dessus)
- retirer le ressort du frein à main sur la BT (repère P ci-dessus).
- retire la goupille qui maintient le câble du frein à main sur le frein sur la BT (repère O).
- retirer le collier de maintien du câble de frein à main sur la transmission.
- déconnecter le câble du compteur de vitesse sur la BT (repère F).

TRESSES DE MASSE & SILENCIEUX (voir croquis ci-dessus)
- débrancher la tresse de masse à gauche de la transmission (repère E).
- débrancher la tresse de masse qui va du coté droit de la caisse au coté droit du châssis, à coté du silencieux.
- retirer les 2 boulons qui fixent le silencieux à la caisse.

FILTRE A AIR
- desserrer le collier du tuyau sur le filtre à air, et déboiter le tuyau.
-  retirer les 4 vis-paillon qui main tiennent le filtre à air.
- déposer le filtre à air.

LEVIERS DE BV – BT
- retirer la plaque métallique qui est fixée au plancher autour du levier de vitesse.
- dévisser et retirer le "capuchon" qui entoure le bas du levier de vitesse.
- retirer le levier de vitesse.
- retirer le soufflet qui est autour des leviers de la BT.
-appuyer sur la pédale d'embrayage et tirer les 2 leviers de BT vers l'AR.
- retirer la boule en haut de chaque levier de BT.

PEDALES
- retirer la vis à tête bombée en bas de la pédale d'embrayage, sous le plancher, et retirer la pédale.
- retirer la vis à tête bombée en bas de la pédale de freins, sous le plancher, et retirer la pédale.
- bien noter quelle pédale est laquelle.
- retirer la pédale d'accélérateur au-dessus du plancher.

VOLANT
- retirer le volant (voir le tutoriel spécifique pour ceci dans "Roulement/tutos/comment enlever le volant").

COMPARTIMENT MOTEUR (voir figure 101 ci-dessous)



- retirer la batterie si ce n'est pas déjà fait (repère B).
- débrancher le fil allant du bornier coté G (repère O) au régulateur de tension (repère D);
- débrancher le fil allant de la bobine d'allumage (repère H) au bornier (repère G).
- débrancher le câble allant de la batterie (repère B) au contacteur au pied du démarreur.
- pour les M201, débrancher le câble allant de la batterie au coupe circuit général, puis le câble allant du coupe-circuit au démarreur.
- débrancher la tresse de masse allant de la culasse au pare-feu (repère K).
- déconnecter le tuyau de sortie (repère E) sur le filtre à essence (repère F).
- débrancher les 3 fils allant de l'aile G au bornier de G (repère O).
- débrancher le fil du phare BO d'aile sur le pare-feu (repère N).
- débrancher les 2 fils du maitre cylindre des freins, sur le maitre cylindre.
- débrancher le fil en bas de la colonne de direction (qui va au klaxon).
- déconnecter le câble d'accélérateur (repère L), l'accélérateur à main, et le câble du starter (repère M), sur le carburateur.
- déconnecter le tuyau allant du bloc-moteur au manomètre de pression d'huile, à la connexion flexible coté G du moteur.
- retirer la tige de maintien du radiateur (repère P).
- vidanger le liquide de refroidissement du radiateur (robinet sous le radiateur, coté G).
- retirer la sonde de température moteur (repère J) coté D de la culasse.

SOULEVER LA CAISSE
- installer une corde de section adéquate sur les 2 poignées de levage à l'AV de la caisse.
- soulever la caisse très lentement, tout en vérifiant que rien ne coince car tout ce qui devait être débranché l'a été, et en tirant la caisse vers l'AR pour passer la colonne de direction.



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REMONTAGE DE LA CAISSE
Reprenez tous les points ci-dessus mais dans l'ordre suivant :-
- remettre la caisse sur le châssis.
- fixer la caisse au châssis.
- connecter les câbles de frein à main et compteur de vitesse.
- fixer le silencieux.
- fixer la tresse de masse près du silencieux et celle près de la transmission.
- installer les pédales d'embrayage et de frein (bords relevés vers la colonne de direction).
- installer les plaques et boules des leviers de BV et BT.
- brancher les divers fils électriques et tubes dans le compartiment moteur.
- installer le filtre à air.
- installer le capot.
- installer le pare-brise.
- actionner le levier de la pompe à essence.

- contact, starter, démarreur, vroum !
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