SOS JEEP EN DETRESSE : réparation, entretien, restauration
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AIDE POUR CHOISIR UNE JEEP

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AIDE POUR CHOISIR UNE JEEP

Message  JLR le Mer 26 Nov 2014 - 11:28

Ce document est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur le lien suivant :
AIDE POUR CHOISIR UNE JEEP

Vous allez acheter une jeep ? Ceci pourrait vous aider.

Sachant qu'il n'y avait pas de traitement anticorrosion sur les lignes de montage de la jeep, le pire ennemi pour un jeeper non-professionnel est la rouille (la mécanique se répare ou se change). Alors je vous suggère de regarder les points suivants (la rouille provoque des petites boursouflures sous la belle peinture) :
- présence de rouille sur le marchepied passager, sur la caisse juste au-dessus du marchepied passager, à droite des pieds du passager avant (autour du renfort de caisse en forme de Tour Effeil) et sur les renforts omégas sous le plancher, surtout coté passager.
- présence de rouille autour du manche de la hache.
- présence de rouille dans le fond des bacs à outils à l'arrière.




- présence d'un hayon à l'AR ? (non standard)




- regardez l'état général du châssis (longerons soudés entre radiateur et pare-chocs AV ?). Certains châssis ont subi d’importantes modifications comme sur l’image ci-dessous.


- regardez l'état des graisseurs sur les ressorts et les barres de direction (présence de graisse ou totalement secs ?).
- capot ouvert, regardez l'état de propreté du moteur, et si sa couleur est identique à celle de la carrosserie.
- si c'est une 24v "blindé", regardez l'état des câbles de bougies (très craquelés ?).
De haut en bas sur l'mage ci-dessous, un moteur négligé, un moteur entretenu et moteur restauré avec patience


- si on vous dit que le châssis a été sablé, la caisse a forcément été retirée et peinte. Regardez si le compartiment moteur et le moteur ont été repeints. Si non, attention ... quelqu'un qui se donne le mal de sabler le châssis repeindra forcément TOUT le reste. S'il n'a fait que repeindre la caisse, il l'aura laissée sur le châssis et n'aura probablement pas repeint sous le capot et le châssis n'aura pas été sablé. Des doses impressionnantes de mastic de rebouchage en résine polyester peuvent avoir été posé pour masquer un trou, un boursouflure de rouille ou une fissure (tôle déchirée suite à un accident).

Note : pour détecter la présence de grosse masses de mastic polyester, utilisez un petit aimant sans arrêtes vives. Il ne rayera pas la peinture et restera aimanté à la carrosserie s’il s’agit de bonne tôles bien saines. Le mastic polyester n’est pas magnétique…

- dans le garage, regardez les tâches d'huile sous le moteur, les boites et les ponts (des petites traces d'huile sont acceptables).
- observer la facilité de mise en marche du moteur, puis son fonctionnement en accélération.
- conduisez la jeep pour voir le jeu dans la direction, le freinage, l'embrayage, le passage de toutes les vitesses en montant et en rétrogradant, en 2x4 et en 4x4, et utilisez la boite de transfert.
- vérifiez tout l'éclairage, le klaxon, les clignotants, les pneus.
- vérifiez le bon fonctionnement des cadrans/compteur.
- vérifiez l'état de la capote (au moins déroulée si elle n'est pas mise en place sur le pare-brise).
- vérifiez la présence de la pelle, hache, jerrycan, roue de secours, manivelle
- demandez de voir des factures de pièces changées (dates ?).
- demandez de voir le compte-rendu du dernier Contrôle Technique (date ?).
- demandez une garantie mécanique (vous ne l'obtiendrez probablement pas, mais la réaction du vendeur sera instructive).

Carte grise/Certificat de Cession/Facture/Contrôle technique
Vérifiez que tous les documents concordent entre eux et qu'ils correspondent bien au véhicule en question :

- la Carte Grise précise 2 ou 4 places (normalement c'est 4).
- la Carte Grise précise le bon carburant (essence ou diesel). Très important : si ce n'est pas le cas, ne prenez pas cette jeep sinon passage obligatoire à la DRIRE.
- la Carte Grise mentionne le nom/adresse du propriétaire actuel.
- la Carte grise précise la bonne marque et type du véhicule (pas Willys pour Hotchkiss, ou MB pour M201).

Pour savoir s'il s'agit d'une Ford, d'une Willys, d'une Hotchkiss, ou d'une ITM (quoi que disent la Carte Grise et le vendeur !), reportez vous au tutoriel "comment différencier une Willys/Ford/Hotchkiss" dans les tutos de la rubrique "Divers", en bas de la page d'accueil. Vous n’aurez pas à vous mettre à 4 pattes pour identifier la marque de fabrique de la jeep qui est devant vous.

Ne vous fiez pas à ce qui est marqué sur la Carte Grise ou à ce que le vendeur vous dira. S'il vous raconte tout l'historique militaire de sa jeep, sachez que l'historique militaire n'est généralement pas connu.

Ne tombez pas amoureux de la première jeep que vous verrez, ni de la seconde. Il y en a toujours plusieurs sur le marché, dans des états très différents et a des prix très différents. Vous allez la garder au moins 70 ans et vous voulez qu'elle vous fasse plaisir. C'est donc un investissement sérieux, alors choisissez-la bien en en voyant plusieurs pour vous faire une bonne idée de ce que vous pouvez obtenir pour quel genre de prix. Ce n'est malheureusement pas parce qu'elle est vendue une fortune qu'elle est forcément en parfait état : une couche de peinture et un moteur nettoyé peuvent cacher beaucoup de choses, et un vendeur peu scrupuleux peut vous raconter n'importe quoi !

Sachez aussi que, avec une jeep, vous aurez probablement le plaisir de devoir faire un peu de mécanique. Rien de compliqué : des jeepers n'ayant jamais fait de mécanique ont entièrement démonté et remonté leur moteur et boites ... et ça a marché après ! Elle ne vous laissera pas en rade sur le bord de la route, mais rentrera au bercail peut-être en boitant. Le forum sera alors présent pour vous aider à résoudre le problème !  Smile

Bonne chasse à la belle jeep
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